Avant de lire cet article il faut savoir que cette théorie sur une réalité virtuelle a été évoquée en 2003 par un philosophe du nom de Nick Bostrom, qui a d’ailleurs écrit un essai à ce sujet, puis fut remise sur le plateau récemment par ELON MUSK, un des hommes les plus importants dans le secteur de l’innovation. Il est, entre autre, le fondateur de SpaceX et co-fondateur de Paypal, Zip2, Open AI et Tesla Motors.

Une simulation virtuelle

Lors de la Code Conférence en juin 2016, Elon Musk annonçait qu’il y avait 1 chance sur 1 milliard que le monde tel que nous le connaissons soit bien réel. Pour lui il est bien plus probable que nous soyons une simulation de vie inventée par une civilisation plus avancée.

Une évolution naturelle

De part ses innovations et son ambition pour révolutionner le monde à l’aide de nouvelles technologies, Elon Musk justifie cette théorie en vantant le réalisme des jeux videos « Next Gen ».
Il affirme que dans un futur proche, avec le développement de la réalité augmentée et virtuelle, il serait impossible de distinguer le monde réel du contenu d’un jeu vidéo en VR. En prenant l’évolution des jeux vidéos depuis 40 ans, il explique que « même en réduisant le taux d’évolution par 1000, les jeux en réalité virtuelle seront impossible à distinguer du monde réel d’ici 10000 ans au maximum »
casque réalité virtuelle
Nous avons tous joué aux Sims, à un épisode de la saga Grand Theft Auto ou bien simplement incarné le temps d’une partie un personnage virtuel ayant une vie programmée avec un début, une fin et des missions à accomplir. Ces simulations de moments de vie et l’évolution de leur réalisme ainsi que leur ressemblance avec notre société actuelle laisse imaginer que nous sommes déjà entrain de retracer le processus de simulation justifiant cette théorie.

En d’autres termes nous serions tous les personnages d’un énorme jeu vidéo d’une civilisation antérieure mais bien plus avancée que la notre.

Coïncidence ou phénomène paranormal ?

Aussi étrange qu’inquiétante cette théorie est devenue « une véritable obsession » pour Elon Musk  comme il le dit lui même. D’autant plus qu’elle reste impossible à confirmer mais également à réfuter. Nous pourrons probablement répondre à cette question si un jour nous arrivons à créer ce genre de simulation.

En attendant, comme le disait Albert Einstein «  L’imagination est plus importante que le savoir »