Quels Sont Les Pays Les Plus Numériques de l’UE ?

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/12/Blog-banner-1.png

Cela fait 33 ans que Microsoft Windows a été créé, 20 ans depuis que Sergey Brin et Larry Page ont enregistré leur domaine sous le nom de Google et 11 ans depuis que Steve Jobs a présenté son iPhone à San Francisco. Le temps passe et le monde évolue vers la numérisation. La technologie numérique est répandue et se répand rapidement. De nos jours, il y a plus de téléphones mobiles que de personnes sur la planète, plus de gens ont accès à un téléphone mobile qu’à des médicaments.

Lorsque vous vivez dans un monde numérique, vous ne pouvez que vous demander quel pays est le plus numérique. Tout le monde sait que la Chine occupe la première place dans le monde. Mais qu’en est-il de l’Europe? Pouvez-vous essayer de deviner? La Commission Européenne a une réponse à cela. Chaque année, elle publie la liste du taux de numérisation des pays en Europe, conformément à l’indice DESI (Digital Economy & Society Index). Il rassemble un ensemble d’indicateurs pertinents sur la composition actuelle des politiques numériques en Europe.

Le DESI est composé de cinq principaux domaines politiques:

  1. Connectivité – Les prix pour le haut débit, pour le haut débit mobile, pour le haut débit rapide et ultrarapide.
  2. Capital humain – Compétences de base et utilisation d’Internet, compétences avancées et développement.
  3. Utilisation du service Internet – Utilisation par les citoyens du contenu, des communications et des transactions en ligne.
  4. Intégration de la technologie numérique – Numérisation des entreprises et de l’e-commerce.
  5. Services publics numériques – la numérisation des services publics, axée sur l’administration en ligne et la santé en ligne.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/12/P037048-986311.jpg

Selon DESI, les pays nordiques sont les plus numérisés. Le Danemark, la Suède et la Finlande se classent dans le top 3 des économies numériques les plus avancées de l’UE.Regardons de plus près les pays composant ce podium.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/12/1-1.jpg

1 / Le DANEMARK

Que savez-vous sur le Danemark, à part qu’il s’agit d’un pays scandinave, réputé pour sa bière Carlsberg, les LEGO et les Vikings? Mais pour approfondir la compréhension du pays, il est nécessaire de faire des recherches, en particulier sur le numérique.

Selon la Commission Européenne, le Danemark excelle dans le e-leadership, l’infrastructure numérique et le niveau de compétences numériques. Cela signifie que la pénétration du haut débit est forte et que les logiciels sont largement utilisés pour partager des informations et améliorer les relations avec la clientèle. De plus, les entreprises investissent généralement beaucoup dans la formation de spécialistes et dans la mise à niveau des compétences en TIC. Ceci est complété par un système éducatif qui met l’accent sur la formation informatique.

 «Ayant favorisé des succès mondiaux tels que Trustpilot et JustEat, le Danemark est l’un des pays les plus créatifs et les plus innovants de l’UE et du monde. Le Danemark préconise un programme de numérisation progressif dans le secteur public afin de rendre les données accessibles aux entreprises. Cela fait du Grand Copenhague un lieu de prédilection pour les startups innovantes et les solutions de ville intelligente »

Claus Lønborg, CEO, Copenhagen Capacity.

Le Danemark fournit une couverture haute débit rapide. En outre, le Danemark dispose de la couverture 4G la plus large. Voici la performance du Danemark selon les dimensions de DESI et son évolution au cours des 4 dernières années:

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/12/DESI_Denmark-1.png

2 / La SUEDE 

Si vous avez déjà utilisé Skype, écouté de la musique via Spotify ou joué à Candy Crush, vous devez remercier les Suédois pour cela. Ce pays a toujours été l’un des plus avancés en termes de numérisation et nous en voyons la preuve. Voyons pourquoi la Suède est considérée comme le deuxième pays européen le plus avancé en matière de technologie numérique:

  1. Connectivité: le taux d’adoption du haut débit mobile en Suède est élevé et le marché suédois se caractérise par une demande en forte croissance des consommateurs pour le haut débit rapide. Un grand défi consiste à améliorer la couverture de la fibre optique en raison de la géographie difficile.
  2.  Capital humain: Presque tous les Suédois (91%) sont en ligne et les trois quarts d’entre eux possèdent des compétences de base en numérique. Les professionnels des TIC représentent une part croissante de l’emploi, mais le nombre de diplômés en STEM doit être amélioré pour permettre aux entreprises de recruter les spécialistes des TIC dont elles ont besoin.
  3. Utilisation d’Internet: Au cours de l’année écoulée, davantage de Suédois ont utilisé Internet pour lire des nouvelles, écouter de la musique, regarder des films et des programmes de télévision, passer des appels et utiliser les médias sociaux.
  4. Intégration de la technologie numérique: les entreprises suédoises utilisent les technologies numériques pour améliorer leur efficacité, leur productivité et leurs ventes. Ils adoptent le cloud computing, vendent en ligne, utilisent la facturation électronique et les médias sociaux pour communiquer avec leurs clients.
  5. Services publics numériques: la Suède se situe au-dessus de la moyenne de l’UE en ce qui concerne la numérisation des services publics et leur adoption. Cependant, le pays est à la traîne dans sa stratégie d’open data.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/12/2-1.jpg

Voici la performance de la Suède selon les dimensions de DESI et son évolution au cours des quatre dernières années:

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/12/DESI_Sweden-1.png

3 / La FINLANDE 

Tout le monde sur cette grande planète aime les vacances de Noël, mais ce serait impossible sans le Père Noël, qui est originaire d’où? – La FINLANDE!!! C’est l’une des raisons pour laquelle on aime cet unique pays enneigé. De plus, je suis sûr que vous ne saviez pas qu’Angry Birds était une invention finlandaise. Clash of Clans vient également de Finlande, tout comme la plupart des plus grands jeux sur mobile jamais inventés. En effet, la Finlande a produit plus de jeux réussis par habitant que n’importe quel autre pays du monde.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/12/3-1.jpg

Voyons où se situe la Finlande dans les 5 domaines principaux du DESI:

  1. Connectivité: le haut débit fixe est disponible pour 97% des ménages, malgré les caractéristiques géographiques spécifiques du pays. En outre, la Finlande affiche une excellente performance en matière de haut débit mobile. Elle occupe la première place dans le haut débit mobile.
  2. Capital humain: la Finlande occupe la première place du capital humain. Les compétences numériques restent le principal avantage concurrentiel de l’économie finlandaise. Les compétences et l’éducation numériques restent une priorité pour les autorités.
  3. Utilisation d’Internet: les appels en ligne et les appels vidéo ont augmenté au cours des deux dernières années. Dans l’utilisation des réseaux sociaux, où la Finlande était à la traîne, sa position s’est améliorée. Grâce à son amélioration, la Finlande occupe désormais le 5 e rang du classement DESI dans ce domaine.
  4. Intégration des technologies numériques: les entreprises finlandaises continuent de figurer parmi les entreprises les plus avancées de l’UE en matière d’intégration des technologies numériques. L’utilisation du cloud computing est très répandue. Une entreprise finlandaise sur deux utilise des services en cloud. La Finlande occupe la deuxième place dans le classement DESI concernant l’intégration de la technologie numérique. En décembre 2017, la Finlande a lancé une stratégie nationale d’intelligence artificielle visant à faire de la Finlande un pays leader en matière d’application de l’intelligence artificielle.
  5. Services publics numériques: le classement de la Finlande dans les services publics numériques s’explique notamment par l’amélioration de la disponibilité des données ouvertes et des services de soins de santé numériques.

Voici la performance de la Finlande selon les dimensions de DESI et son évolution au cours des quatre dernières années:

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/12/DESI_Finland-1.png

Comme indiqué ci-dessus, il apparait que les pays scandinaves sont les plus avancés dans la numérisation. Comme a dit le PDG d’Accenture en Amerique du Nord, Julie Sweet :

«La connaissance du numérique peut accélérer le progrès».

Voyons donc quels pays l’année prochaine seront sur le podium de la numérisation européenne et espérons que la France suivra ce chemin.