Quels sont les critères pour obtenir un partenariat avec un influenceur ?

Aujourd’hui je vais lister les différents critères qui permettent, à mon sens, d’obtenir un partenariat rapide et une relation durable. Ces critères s’adaptent à tous les types d’influenceurs contactés.

1 – Le lien

La marque qui source les influenceurs (qui les cherchent sur les réseaux afin de les contacter) doit impérativement avoir un message personnalisé et une communication adaptée à l’univers de chaque influenceur.

Pour cela, il faut suivre les influenceurs et / ou regarder leur bio de manière à obtenir un rapide descriptif sur leur activité et toucher plus rapidement sa cible.

C’est un détail mais, il suffit d’ajouter quelques points sur :

– L’usage (La manière dont le produit pourrait être utilisé)

– La vie personnelle de l’influenceur (ses hobbies, ses goûts musicaux etc.)

2 – L’intérêt

Un influenceur peut recevoir autant de mail qu’un journaliste, il passe donc très peu de temps sur chaque requête et doit comprendre rapidement quel serait son intérêt et surtout l’intérêt pour sa communauté d’utiliser ce produit ou ce service au quotidien.

Point très important : Même si le budget de la marque est conséquent, il est possible qu’un influenceur refuse une collaboration de manière à ne pas altérer la qualité de son contenu et éviter de perdre son audience, ce qui pourrait faire baisser son engagement.

3 – La liberté

Les influenceurs “sont des personnes lambdas qui parlent en tant que passionné à d’autres passionnés”. Certes, plus très lambdas sur les réseaux sociaux aujourd’hui mais, ils gardent cette liberté d’expression et peuvent aborder n’importe quel sujet. Par exemple, YouMakeFashion (influenceuse lifestyle) a décidé de créer un deuxième compte il y a un peu plus d’un an « Bien dans mon slip » pour partager son expérience durant son régime avec ses astuces et ses recettes. Son compte compte maintenant plus de 58 000 abonnés qui suivent ses conseils. Elle va d’ailleurs faire un partenariat avec « Tasty » (Facebook) afin de proposer des recettes saines sans se priver.

On remarque donc qu’il est possible d’aborder différents sujets sur un seul et même blog mais pour cela il faut que l’influenceur soit intéressé car, si ça n’est pas le cas, la communauté aura très peu de chance d’être la cible.

4 – Le point de vu

La liberté c’est aussi le fait de ne pas les « asphyxier » avec des clauses et des demandes trop fermes ou trop spécifiques. Plus l’influenceur devra répondre à une demande précise avec des termes précis à employer moins il aura de chances d’accepter la collaboration. En corrélant liberté d’expression et intérêt pour le produit, toutes les chances sont placées du coté de la marque.

5 – L’offre

Dernier point à prendre en compte, l’influence est devenu un métier à part entière. Il faut donc penser à un budget que ce soit pour toucher des « macro-influenceurs » comme des « micro-influenceurs ». J’expliquerai dans mon prochain article quel est les différences entre les deux et comment optimiser ses partenariats dans les deux cas.

Et après ?

Il faut garder le contact, une collaboration dure plus ou moins longtemps mais il faut ensuite garder un contact avec ces personnes et entretenir votre réseau que ce soit pour : La réputation de la marque, un futur partenariat, des propositions ou des recommandations.

Le réseau influenceur est à gérer comme un réseau personnel.

Les marques prévoient aussi des petites attentions depuis un an ou deux en envoyant des produits aux influenceurs au moment de leur anniversaire. C’est aussi un moyen d’obtenir du contenu gratuitement et non sponsorisé.

Image à la une : @AmelieSimard @lagencechezjulia – Copyright : @lagencechezjulia @sananas2016 @lilylovesfashion @kenzasmg