En 2018, les règles du jeu ont changé en France. Les influenceurs ont bien compris qu’ils pouvaient vivre de leur passion et transformer leur hobbie en un business rentable sur le long terme.
Aujourd’hui, plus de la moitié des influenceurs ont entre 19 et 30 ans et la part des 12-18 ans a doublé en un an passant de 9% à 17, 4%. En tant qu’adaepte des réseaux sociaux, il est très simple de devenir influenceur du jour au lendemain grâce cette facilité de pouvoir se créer un compte n’importe où n’importe quand.
La cible millenial est prisée par les marques depuis de nombreuses années, fervante consommatrice et early adopter dans l’âme la montée des différentes plateformes durant ces quinze dernières années a permis à de nombreuses marques de pouvoir toucher plus facilement et plus rapidement cette audience.
Les influenceurs les plus prisés actuellement sont :
- Les influenceurs lifestyle, qui parlent de tout et n’abordent un seul sujet en particulier *
- Les influenceurs mode, qui prennent la parole sur les dernières tendances *
- Les influenceurs beauté, qui donnent de nombreux conseils pour apprendre à se maquiller *
- Les influenceurs travel, qui nous font voyager toute l’année
* Le travail de l’influenceur ne se résume pas seulement à cette phrase, il s’agit juste d’un résumé.
Parmi ces profils, 93% ont été contactés par une marque pour la première fois au début de leur activité sur les réseaux sociaux : en moyenne 6 mois à 1 an après. À l’époque, la moitié des influenceurs ne dépaissaient pas les 1 000 followers sur Instagram.
La taille de la communauté n’est donc pas toujours une contrainte pour les marques. Bien au contraire, cela dépend beaucoup de la collaboration souhaitée. Par exemple, un influenceur avec un univers unique sera plus sollicité pour faire du contenu créatif tandis qu’un influenceur avec 50 ou 100 000 abonnés sera contacté pour développer les ventes et la notoriété de la marque.
Les marques cherchent de plus en plus les « pépites » de demain. Celles qui ont encore une petite communauté (en moyenne env. 5 000 abonnées) mais dont l’univers est unique.
Ce premier contact permet à l’influenceur d’obtenir un partenariat de qualité sans avoir une grosse communauté et, à la marque, de miser sur un influenceur qui (sur le long terme) pour apporter visibilité et rentabilité.
Les influenceurs sont contactés au moins une à trois fois par semaine. Ce chiffre dépendant, bien évidemment de la taille de la communauté et de l’objectif de la collaboration. Les chiffres se répartissent principalement sur des « micro-influenceurs » allant de 1 000 à 50 000 followers.
La plupart des demandes concernent la plateforme Instagram, en plein développement depuis deux ans. Ils acceptent les partenariats lorsque plusieurs critères sont respectés. Lesquels ? La suite au prochain épisode…
Source : Reech