Dialogue avec Philippe Rivière, expert du numérique dans le secteur culturel.

Quelles transformations numériques dans la Culture? Pour en parler, rencontre avec Philippe Rivière qui vient de rejoindre la fondation Art Explora comme responsable de la stratégie digitale. L’occasion de nous livrer des  clés sur son parcours et ses projets.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/02/Philippe-Riviere_ARTEXPLORA_07-300×300.jpg

Quelles étapes ont été décisives dans votre parcours?

Voici quelques-unes des principales étapes.

Pour commencer, après une double formation, histoire de l’art et ingénierie documentaire, j’ai participé à l’ouverture de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Le musée a d’ailleurs connu plusieurs transformations. Successivement, musée de Sculpture comparée en 1882, musée des Monuments français en 1937, puis en 2004 Cité de l’architecture & du patrimoine. Aujourd’hui, avec 22 000 m2 d’exposition, c’est le plus grand musée au monde dédié à l’architecture. 

Cela a été une formidable aventure. En effet, j’ai travaillé à la création d’un portail des données. Puis à de nouvelles médiations numériques grâce au concours d’Orange et de Samsung Technologie.

Grâce à ses transformations numériques, le musée est devenu précurseur dans la Culture. En effet, réalités augmentée et virtuelle ont été associées pour contextualiser des collections de maquettes et moulages.

Ensuite, j’ai rejoint Paris Musées où Delphine Levy a dirigé la transformation de 14 musées parisiens en un seul établissement. Et ceci dans le cadre d’une stratégie en cohérence avec la politique culturelle de la Ville. Par conséquent, y sont regroupés le MAM, la Maison de Balzac, le Musée Bourdelle, le Musée Carnavalet, les Catacombes, la Crypte de l’île de la Cité,. Mais également le Musée Cernuschi, le Musée Cognacq-Jay, le Musée de la Libération de Paris, le Petit Palais, le Musée de la Vie Romantique, la Maison de Victor Hugo, le Palais Galliera et le Musée Zadkine.

Puis, mes fonctions ont évolué de directeur du numérique à directeur adjoint du développement. Cela m’a permis de mettre le numérique au cœur de tous les axes de développement …

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir la suite de mon article sur  https://www.linkedin.com/in/helene-messager/

N’hésitez pas à partager!