
Comme vous le savez, le marketing d’influence est devenu en quelques années, un élément clé dans la stratégie de marketing numérique de nombreuses entreprises.
Pour résumer : il s’agit d’une forme de marketing qui consiste à utiliser des créateurs de contenus aussi appelés « influenceurs » pour promouvoir des produits ou des services sur les réseaux sociaux.
Les influenceurs sont souvent des célébrités, des blogueurs, des vlogueurs, des experts et des personnalités publiques qui ont une grande présence en ligne et une base d’abonnés fidèles.
On constate aujourd’hui que le marketing d’influence a une réelle emprise sur les consommateurs. Certaines marques y accordent un budget considérables car elles ont découvert que ces derniers peuvent générer des taux de conversion élevés et des retours sur investissement très important.
Mais pourquoi ? C’est un sujet passionnant que j’ai décidé de développer pour ma thèse et dont nous allons en explorer rapidement les détails dans cet article.
Une relation et une création de confiance entre influenceurs et internautes
Les créateurs de contenus ont souvent des milliers, voire des millions de followers sur les réseaux sociaux. Ils bâtissent leur audience en partageant du contenu quotidiennement et en créant des connexions émotionnelles avec leur public. Au fur et à mesure, l’abonné va suivre les aventures de cette personne et va commencer à s’attacher à elle. Petit à petit, leurs publics vont leur faire confiance et vont considérer leurs recommandations avec sérieux.
Lorsque les influenceurs recommandent un produit ou un service, leur public est plus susceptible de l’acheter car ils ont confiance en la recommandation de l’influenceur. Certains influenceurs sont aujourd’hui reconnus comme des experts dans leur domaine. Je pense par exemple à Jessy alias @meltingcurlz qui est spécialisée dans le luxe. Elle donne de nombreux conseils à ses abonnés pour leurs achats luxe. Une relation de confiance qui rassure les futurs acheteurs.
Attention, je ne fais pas de cet aspect une généralité. Certains abusent de leur communauté en mentant et en recommandant des produits qu’ils n’apprécient pas réellement. Sous prétexte qu’il s’agit d’un partenariat.
C’est pourquoi, l’authenticité des talents est aujourd’hui un critère incontournable pour les internautes. Elle est même la cause de beaucoup de méfiance. Ces mensonges ont mis en porte à faut les dires de certains talents, honnêtes, quand d’autres préfèrent mentir.
Le manque de transparence des créateurs de contenus a dégradé l’image du marketing d’influence. En faisant penser à beaucoup que tout n’est en fait que mensonge. Je pense qu’il faut juste savoir prendre du recul, se faire son propre avis et choisir soigneusement nous abonnements afin de ne pas être déçus.
Il est important également d’avoir conscience que derrière chaque partenariat, du business est en jeu. Évidemment, sinon quel intérêt ? Cela reste une forme de publicité comme une autre. À nous de faire attention, d’encadrer cela comme il faut et de prendre les informations que l’on voit sur les réseaux avec des pincettes.