Snapchat en quelques dates…
Créée en Septembre 2011, Snapchat est une application mobile dédiée aux partages de photos et vidéos dans une limite de temps de visualisation. Disponible sur iOS et Android, celle-ci a faillit être rachetée par Facebook deux fois et est entrée en bourse en mars 2017. Depuis cette entrée en bourse, Snapchat dévoile ses statistiques et chiffres tous les trois mois.
L’année 2013 est s’en doute l’année la plus marquante pour l’entreprise mais surtout pour l’industrie des nouvelles technologies. En effet, Snapchat propose à ses utilisateurs un outil qui permet de créer une succession de « snaps », sous forme de photos et de vidéos et qui peuvent être visionnées pendant 24h. D’autres réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram ont copié cette fonctionnalité par la suite, ce qui a crée une très forte concurrence.

L’intelligence artificielle au centre de la stratégie 2020 de Snapchat ?
L’année 2020 est une année tournée vers l’Intelligence Artificielle pour l’entreprise. En effet, elle étend son terrain d’application en achetant la société Al Factory, société spécialisée dans l’IA. Celle-ci a aidé Snapchat à développer Cameos, une fonctionnalité permettant de placer son visage sur une vidéo drôle et assez courte.
Étant pour l’instant limitée à la France avec plus de 13,2 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, cette fonctionnalité a de fortes chances d’être développée à l’international (210 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde).
Afin de se démarquer de ses concurrents et de proposer des choses nouvelles et innovantes, ce rachat doit permettre à l’entreprise d’accélérer le développement de ses fonctionnalités liées à l’IA et d’apporter davantage d’outils basés sur celui-ci dans les usages des utilisateurs. De nombreuses mises à jour seront à prévoir pendant cette année 2020 pour accueillir de nouveaux outils au sein de l’application.