Que faut-il savoir sur Messenger Rooms, le nouveau concurrent de Zoom ?

Les services de visioconférences ont pris une place très importante lors de ces nombreuses semaines de confinement. En effet, depuis le début de la crise sanitaire conséquente au coronavirus, il y a eu un très grand accroissement du télétravail, et les conférences en appel vidéo se sont ainsi multipliés.

De nombreuses plateformes de vidéoconférence ont observé une augmentation exponentielle de leur usage. Prenons l’exemple de Zoom qui est devenue une plateforme incontournable pour organiser des réunions professionnelles, comme personnelles.

La société est passée de 10 millions d’utilisateurs par jour, à plus de 200 millions en quelques semaines. Face à cette croissance phénoménale, Facebook a annoncé, le 14 mai, le lancement de Messenger Rooms, un nouveau service permettant des appels jusqu’à 50 participants.

Qu’est-ce que Messenger Rooms ?

Mise en place par la plateforme de Mark Zuckerberg, cette nouvelle option permet aux utilisateurs de Facebook mais également aux personnes ne possédant aucun compte sur le réseau social, de passer des appels de 1 à 50 personnes, sans aucune limite de temps. 

Pour les utilisateurs qui souhaitent créer ou faire partie d’une conférence, il suffit tout simplement de posséder la dernière version des applications Facebook et Messenger.

Pour les personnes qui n’ont pas de compte, Mark Zuckerberg explique que le service est « conçu pour être spontané », ainsi le partage d’un lien qui dirige vers la vidéoconférence est suffisant.

Il est possible de bloquer de la vidéoconférence, des comptes Facebook, si, par exemple, l’administrateur ne souhaite pas donner accès au lien à certaines personnes.

De plus, Messenger Rooms est également intégré aux groupes et aux évènements de l’application Facebook. Un groupe Facebook peut créer autant de vidéoconférences, privées ou publiques, qu’il le désire, mais chaque réunion sera limitée à 50 participants.

Enfin, en plus d’être accessible via Facebook, la plateforme le sera également via WhatsApp et Instagram. Messenger Rooms est disponible sur l’App Store, le Play Store, mais également sur Microsoft Store, ainsi que le Mac App Store. Que ce soit sur mobile ou sur desktop, n’importe qui peut profiter de ce nouveau service, disponible depuis quelques jours.

Après un Zoombombing, faut-il s’attendre à un Roomsbombing ? 

Suite à l’explosion de la popularité de son application, Zoom a observé une hausse assez importante des tentatives de piratage. Celles-ci sont surnommées le « ZoomBombing » et leurs modes opératoires consistent à s’introduire en pleine vidéoconférence et diffuser ce qu’ils souhaitent. La plupart du temps cela est dû au fait que le lien de la conférence n’est pas privé, et le partage d’écran lors de la réunion n’est pas désactivé.

De plus, à la différence de WhatsApp, les données de Zoom, ainsi que Messenger Rooms ne sont pas chiffrées de bout en bout, cela représente « un défi trop important » selon Mark Zuckerberg. En revanche, Facebook fait tout son possible pour proposer un cryptage dans les semaines, ou les mois, à venir. Enfin, il promet, également, de ne pas utiliser les données des utilisateurs à des fins publicitaires.

Que ce soit pour garder contact avec des collègues ou des proches, Messenger Rooms s’annonce être un des plus gros concurrents de Zoom.