Je m’étais attelée à écrire mon article mensuel dernier sur la science chinoise du Feng Shui faisant écho à la transformation digitale, ce mois ci j’ai décidé de faire un pont entre les soft skills/hard skills et le principe Yin/Yang. En échangeant cette semaine avec mes collègues je me suis aperçue qu’ils ne connaissent pas ces termes, leurs réponses étant les suivantes : « Je ne sais pas » , « oui c’est le savoir-faire, savoir être c’est ça ? », « ah oui les skills, se sont les compétences » et « dures ».
Inspirée par Caroline Loisel, spécialiste en conseil & formation en transformation digitale, je suis convaincue que ces compétences comportementales (soft skills) et compétences techniques (hard skills) sont liées tel le Yin et le Yang. En effet, l’organisation de l’univers fonctionne selon le principe de la dualité « Yin / Yang ». Toute chose vivante ou inerte contient une part d’énergie Yin et d’énergie Yang en proportion variable. Un juste mélange d’éléments Yin et Yang apporte l’équilibre, il en va de même avec les soft skills et les hard skills.
https://youtu.be/0hIxjkQ1z5I
Présentation by Caroline Loisel pour le Hub Institute
Définir les Soft skills et les Hard skills
Les Soft skills ou compétences douces sont les compétences liées à la personnalité ou personnelles, les capacités émotionnelles et les qualités humaine d’un individu. Ce sont ses capacités à interagir avec son environnement et ses interlocuteurs. En bref, c’est votre façon d’entrer en relation, de communiquer avec les autres, d’être apprécié pour vos qualités humaines. C’est aussi d’être intuitif, chaleureux, optimiste.
Les Hard skills sont les compétences techniques et connaissances dans un domaine, un métier, une activité. En clair, ce sont les compétences acquises par vos études, vos formations techniques, diplômantes, certifiantes.
En 2017, quelles sont les 5 Soft skills incontournables demandées dans les organisations ?
En 2017, quelles sont les 5 Soft skills incontournables demandées dans les organisations ?
Communication : valeur indispensable quel que soit l’entreprise. Partager ses idées, échanger, permettent de progresser efficacement. Un agitateur de tendance, un ambassadeur.
Travail d’équipe : des salariés qui ont une capacité d’adaptation, de conciliation et la qualité de bienveillance.
Résolution de problèmes : curieux, disponible, à l’écoute, généreux, autonome et indépendant.
Pensée critique : avoir son propre avis, savoir réfléchir prouve une maturité et une solide confiance en soi.
Créativité : les esprits créatifs servent à des concepts innovants.
D’autres attributs de personnalité ou personnels pertinents, permettant aux individus des interactions sociales et l’efficacité comme par exemple : accepte la responsabilité. A la volonté et est capable d’assumer de hauts niveaux de responsabilité : prendre des décisions, être responsable. Une personne ayant une ouverture, une attitude positive, qui s’engage et qui est intègre, organisée.
Sans oublier des capacités interpersonnelles comme : faire face à l’agression, une capacité d’écoute, des compétences en counseling (=conseils), capable de gérer le stress, de travailler en groupe tout en respectant la confidentialité. Un certain talent à communiquer, à négocier, à prendre des décisions, qui réfléchit et clarifie.
Ne vous détrompez pas les hard skills ne sont pas « has been ». Il faut juste un équilibre des soft skills et hard skills, tel le Taiji, symbole du cycle d’une journée indiquant la place du Yin et du Yang.
Le Taiji, symbole très connu représente ce binôme
Cylcle d’une journée
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/07/Symbole-Tal-Ji.jpg
Le Yang, partie rouge (ou blanche), augmente en montant par la gauche, tandis que le Yin, partie noire, augmente en descendant vers la droite.
Ces deux forces opposées, mais non contradictoires sont complémentaires et indissociables. L’un engendre l’autre et inversement. Nous parlons de cycle de transformation.
Il nous montre un flux permanent d’énergie, qui va se répartir dans le rond.
La vision est circulaire, forte. Pour les chinois la notion de temps est cyclique, il n’y a pas de début et de fin.
Le YANG : dynamisme, force, puissance. Il est représenté en rouge ou blanc.
Le YIN : la goutte noire. C’est la réflexion.
Prenons un exemple la lumière est Yang, donc l’obscurité est Yin. Où le chaud est Yang, donc le froid est Yin.
Attention tout de même en chaque chose il y peut y avoir du Yin ou du Yang. Je m’explique, un style rouge sera Yang, alors qu’un style bleu sera Yin. Si ce même stylo rouge est comparé à une chaise rouge, il devient alors Yin et l’assise, elle, est bien Yang dans cette illustration .
J’assimile le Yang au Hard skills : le savoir-faire, les compétences techniques et opérationnelles, l’expertise.
Le Yin, ce sont les Soft skills : le savoir-être, l’artisan de la communication, les compétences liées à la personnalité, les émotions et les postures.
Logo mnémotechnique Soft skills & Hard skills
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/07/Principe-Yin-Yang-Soft-skills-Hard-skills-by-Virginie-REVOL.jpg