Quand Catherine Grandcoing révolutionne des vies

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/06/CGC.jpeg

Quand Catherine Grandcoing révolutionne des vies…

26 octobre 2018, une brume légère est tombée sur les quais de la ville de Bordeaux, une grande journée arrive.
Je m’apprête à aller à un cours auquel je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre, mais je suis curieuse de le découvrir.

9h00, une salle de cours, 14 étudiantes et Catherine.
Nos sacs au fond de la salle, interdiction d’avoir des écrans, juste nous et elle, disposées en rond, pour que tout le monde puisse se voir sans exception.

Catherine n’est pas une simple « prof » comme on le dit si bien dans ce fameux milieu scolaire. Non, Catherine est un phénomène, une Grand Dame, un rayon de soleil (et elle ressemble aussi beaucoup à Edna dans les indestructibles).

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/06/edna.jpeg

Durant notre MBADMB, nous avons fait de nombreuses rencontres avec des professionnels. A nous écouter, la liste des remerciements serait très longue ! Mais, il y en a une qu’on doit tout particulièrement remercier. Sans elle nous n’aurions pas passé une année comme celle-ci. Sans elle, tout aurait été si différent. Et cette personne c’est Catherine.
Elle nous a été d’une aide indispensable, tant dans nos vies personnelles que professionnelles. Et il est important de le dire !

Assises en rond, toutes jambes croisées, en attendant ce qu’il va se passer.
Nous nous connaissions que depuis quelques jours.

Catherine nous explique que ce cours est dédié à « nous ». Apprendre à nous connaître entre nous, et qui plus est, apprendre à se connaître soi-même. Aussi, à savoir ce que l’on aimerait faire de nos vies, notre futur. C’est toujours assez délicat de parler de soi devant un public que l’on ne connait pas. Mais nous l’avons fait.

Nous avons passé toute la journée avec Catherine, elle nous a fait faire de nombreux exercices. Dont un tout particulier, qui a fait ce que nous sommes aujourd’hui : Les Amazones.

Elle a appelé ça « les interviews ».
Nous devions nous mettre par deux, sans se connaître. L’une des deux avait quelques minutes pour poser toutes sortes de questions à l’autre.

Puis, quelques minutes plus tard elle devait la présenter, dire ce qu’elle avait retenu de cet échange. Celle présentée, pouvait rajouter ce qu’elle voulait à la fin et dire ce qu’elle en avait pensé. Ensuite, venait le tour de l’autre partie de la classe : le public. Elles pouvait poser toutes les questions qu’elles voulaient sur la personne présentée, qui elle, choisissait d’y répondre ou non. Enfin, venait le moment des compliments, le public devait donner son ressenti sous forme de compliments.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/06/amazones2.jpg

Alors oui, comme ça, ça peut paraître un peu étrange, ou stupide ou sans commentaire. Mais, quand dès le début, Siham Scelers a été présenté, cette dernière a pris la parole et s’est ouverte à nous toutes… à ce moment là, c’était une autre histoire…

C’est grâce à ses dires, et à son histoire touchante que nous nous sommes toutes ouvertes les unes aux autres. C’est à partir de ce moment là qu’un lien s’est créé entre nous toutes, et c’est ce jour ou Les Amazones sont nées.

Une journée riche en émotions, riche en pleures, riche en rires, riche en compliments et en bienveillance. Une journée qu’on n’oubliera pas, et surement la plus marquante de notre année au sein du MBADMB. Les Amazones, dites moi si je me trompe…

Alors voilà, le MBADMB c’est pas uniquement des cours, du professionnalisme, du digital, des écrans, des projets ou du scolaire. Non, le MBADMB c’est aussi apprendre à se connaître soi-même, apprendre à connaître les autres, apprendre l’empathie, le soutiens, écoutez les autres, l’entraide et encore bien des choses. C’est une bulle qui nous permet de savoir ce que l’on vaut, nos qualités, nos défauts, savoir les accepter, les changer.


On n’en parle pas souvent, mais dans le milieu professionnel il n’y a pas que les autres qui comptent, il n’y a pas que le « pro », il n’y pas que son « boss » à qui on doit rendre des comptes, ou ses collègues. Il y a nous aussi. Savoir s’écouter, savoir ce que l’on veut vraiment, nos choix de vies, nos rêves.

Apprendre et exercer un métier ne se fait pas sans se connaître, et sans connaître ses passions, sans savoir ses limites.

Alors un grand merci à Catherine Grandcoing, je pense que je peux largement parler au nom de nous toutes !

Catherine, merci de nous avoir autant apporté, d’avoir créé se lien avec nous, et de nous avoir éclairé dans nos vies, ne change jamais. Tu resteras gravée dans nos têtes, car si nous devenons ce que nous sommes, c’est en parti grâce à ton aide.

Sans oublier évidemment, Vincent Montet qui a eut la meilleure des idées de nous mettre ce cours. Ainsi que Arnault, et Sophie

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/06/amazones-1.jpghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/06/les-amazones-.jpg

Et bien évidemment, le plus grand des mercis à la promo des Amazones pour cette année que je ne pourrais décrire.
Merci d’avoir été vous, ne changez jamais, vous êtes toutes géniales, ne l’oubliez jamais ! 

Un bisou de l’autre bout du monde. 

Merci,

Alexandry POUPOT-PORTRON