LA PUBLICITÉ SEGMENTÉE SUR LA TÉLÉVISION RÉVOLUTION OU INSTRUSION ?

Dans cet article il est question à travers plusieurs informations de réfléchir à l’impact de la publicité segmentée  :
. Savoir ce que c’est concrètement, les changements ainsi que la vision de points de vues différents.

Télévison

Pour commencer, qu’est-ce ? 🧐

Pour résumer la télévision segmentée est adressée, adressable ou ciblée vis-à-vis de ses téléspectateurs.

Interdite en France, elle devient autorisée depuis le mois d’août 2020 dernier. Mais pas de panique, les foyers ciblés seront ceux ayant donné le consentement via la box présente chez eux (ces dernières appliquant le règlement sur la protection des données RGPD).

À noter qu’elle est déjà utilisée dans différents pays étrangers car on y retrouve la prédominance d’écrans connectés contrairement aux box opérateurs en France. Par exemple, elle est lancée en Angleterre depuis 2014, grâce aux 63% des foyers qui reçoivent la télévision via des TV connectées.

Véritables changements que l’on attend depuis des années, elle devient une réalité en France depuis 2021. Un nouveau marché nait alors.

Concrètement quels sont les changements ? 🔀

Les annonceurs pourront diffuser des spots différents et mieux ciblés selon le profil des foyers contrairement à la méthode traditionnelle qui consiste à proposer un spot, sur une chaîne X, à un instant T, sur l’ensemble du territoire national.

Et la télévision sur l’ordinateur ou ma tablette ?
On est cette fois-ci sur une télévision dite « connectée ». Elle l’est dès lors où l’écran qui permet de visionner un programme est connectée via internet (et non la TNT). Grâce à ces télévisions connectées, aussi appelées Smart TV, nous avons accès aux replays, applications comme la VOD (Netflix, Amazon Prime…) ou navigateurs internet.

question

Mais alors révolution ou intrusion ? 😱

Les deux possibilités sont en fait envisageables tout dépend du côté où l’on se trouve : consommateurs ou annonceurs. Choisissez le côté obscur de la force.

Les annonceurs

Une nouvelle opportunité pour cibler encore plus précisément.

Les données comme votre âge, votre genre, si vous êtes en couple, ce que vous consommez ainsi que les affinités que vous avez avec certains programmes TV… seront récoltés.

Pourquoi la télévision reste-il un média intéressant ?

Avec la crise sanitaire, les confinements, isolements… Vous avez eu encore plus le temps de regarder la télévision. Très concurrencée par les plateformes de streaming, elle a su résister dans votre coeur et vous divertir en moyenne 4h40 par jour pendant le confinement et 3h41 en 2021.

De plus, c’est un média qui évolue avec les Smart TV par exemple. Avec la publicité segmentée, elle devient désormais un véritable média digital au même titre que nos téléphones et ordinateurs. Les annonceurs pourront donc :

Cibler précisément en touchant les bonnes personnes au bon endroit/moment,

Dépenser moins en resserrant les espaces les plus intéressants,

Plus de conversions…

Les TVnautes

Une nouvelle expérience télévisuelle sur ce média est proposée.

Vous retrouverez des publicités pertinentes et en adéquation avec vos centres d’intérêts (à vous les publicités pour jouets pour chats… et oui maman qui vous montrait tout le temps « qu’il est mignon regarde… oh et lui !! et ceux-là… ! » va désormais vous poursuivre…).

 

Mais nous continuons donc d’être ciblé, pisté continuellement. N’est-ce pas intrusif ? Sommes-nous prêts ? 🤭

Vous êtes généralement méfiants vis-à-vis de la publicité de manière générale à cause de publieurs abus et dérives de certains secteurs. En quelques chiffres, vous êtes à 29%* sont favorables à la publicité ciblée et 56%* défavorables (les jeunes étant plus enthousiastes).

 

Mais pourquoi sont-ils défavorables ?

 

66%* d’entre vous souhaitent que leurs données personnelles ne soient pas utilisées, 32%* trouvent aussi que la publicité ciblée pose un problème éthique et 17%* sont favorables à la publicité non-ciblée.

Et les jeunes qui ne regardent plus la télévision ?  

Les jeunes sont désormais bien plus présent sur les replays, plateformes de streaming…

Lorsque les annonceurs ciblent les plus jeunes, ils utilisent donc la télévision segmentée. Grâce aux segments de datas ils peuvent alors toucher les petits consommateurs TV en fonction de leur âge en couplant par des campagnes sur les replays.

Et dans 5 ans on en sera où ?

Nous ne sommes qu’au début de l’exploration de la télévision segmentée et nous savons déjà qu’une prochaine étape est dans les tuyaux : la télévision segmentée programmatique.
C’est tout simplement le fait de pouvoir acheter de la TV segmentée de manière automatisée. Elle est déjà proposée par M6 et TF1.

 

La télévision n’a pas encore fini d’évoluer et d’être exploité, un véritable marché en perpétuelle évolution. 💡

Et vous ?

🤓 Et vous que pensez-vous de ce média ? Regardez-vous toujours autant la télévision ? Êtes-vous favorable à la publicité segmentée ? Révolution ou intrusion ? 

Merci pour votre lecture ! On se retrouve dans un mois, je sais ça va être long… 😉

Sources : 

*Chiffres provenant d’une étude Omnibus réalisée du 10 au 11 mars 2020 auprès de 1 012 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

E

https://www.realytics.io/fr/glossaire/tv-programmatique/definition-de-la-tv-programmatique/

E

https://jai-un-pote-dans-la.com/tv-programmatique-vs-tv-segmentee-quel-modele-choisir/

E

https://fr.yougov.com/news/2020/03/25/les-francais-publicite-segmente/

E

Ma tête 🤓