Profil type : l’UX Designer

La clé de voute d’un site réussi ? Centrer la réflexion de son optimisation sur l’expérience utilisateur, via la discipline dite de l’UX Design. C’est en tout en cas ce que nous apprennent, à raison, Pauline Thomas et Alexandre Simon, tout deux professionnels de l’UX et intervenants pour le MBA DMB (Digital Marketing & Business) porté par l’EFAP. A défaut de nous exposer leurs connaissances pratiques sur le métier, à l’image des trois jours de cours prévu par la formation, les deux experts répondent à nos questions centrées sur le profil d’UX Designer.

Loin d’être de simples « geek », comme le caractère légèrement barbare du terme « UX » le laisserait penser pour le commun des mortel, ce nouveau genre de designer s’efforce de faire des sciences humaines un véritable levier de business, loin des logiques purement marketing traditionnelles.

Un angle d’attaque progressivement partagé par le monde de l’entreprise, de plus en plus enclin à internaliser ce type de compétences en vue d’atteindre un business model toujours plus adapté aux attentes réelles du consommateur.

Charbel ZEIATER, fondateur de l’agence d’UX Design Velvet Onion, expliquait d’ailleurs dans un article posté sur le site de l’agence et relayé par la newsletter Hubradar #4 d’Hub Institute la remise en cause du modèle de réflexion traditionnellement adopté en agence de communication :

« We’ve broken one of the golden principles in UX: we are not our customer. »

Mais qu’est-que l’UX Design? Quelles sont les qualités de l’UX Designer? Quels conseils adopter pour devenir professionnel de l’UX ? Retour en image : Pauline Thomas et Alexandre Simon pour le MBA DMB.

Pauline, Alexandre, merci à vous pour votre intervention ! Elle suscitera à coup sûr quelques vocations…

Interviews et billet de blog : Pierre TURPIN, étudiant MBA DMB. Linkedin, cliquez ici.

Montage vidéo : Téo FROISSART, étudiant MBA DMB. Linkedin, cliquez ici.