À l’approche des fêtes de Noël, vous avez sûrement besoin de faire des emplettes. Le Black Friday et le Cyber Monday sont faits pour ça ! Le premier est l’une des opérations shopping les plus importantes de l’année. C’est dans les années 1960, que les enseignes américaines décident d’adopter cette expression. Elle désigne le début des achats de Noël en proposant d’énormes remises.

En effet, cet évènement se tient traditionnellement le quatrième vendredi du mois de novembre, à la suite de la célébration américaine de Thanksgiving qui, elle, a toujours lieu un jeudi. Cette année, il a eu lieu le vendredi 26 novembre 2021.

En savoir plus sur le Black Friday

 

Ne vaut-il pas mieux attendre le Cyber Monday pour faire ses achats ?

Vous ne connaissez peut-être pas cet évènement. Il est moins médiatisé que le Black Friday, mais tout aussi intéressant.

 

Le Cyber Monday a lieu également tous les ans, juste après le célèbre « vendredi noir » (ou « vendredi fou » au Québec). Cette année, il a lieu le lundi 29 novembre 2021. C’est pour vous une seconde chance de trouver les produits qui vous intéressent à prix cassés et tout cela en 100% virtuel.

Un avant-goût de l’édition 2021

  • Le Black Friday est le jour des promotions pour tous les commerces classiques
  • Le Cyber Monday est le jour promotionnel pour tous les achats sur internet

 

Par ailleurs, le Cyber Monday est à l’origine un événement en ligne qui ne concerne que la toile, d’où le terme « Cyber ». L’invention du terme Cyber Monday en 2005 est attribuée à la « National Retail Federation », l’association commerciale professionnelle américaine.

À cette époque, les cybermarchands cherchent un moyen de concurrencer les boutiques ayant pignon sur rue. En effet, historiquement, le Black Friday n’avait lieu qu’en boutique physique puis a été répliqué en ligne. Il ne dure théoriquement qu’une journée, comme le Black Friday. Les experts du marketing et les professionnels de la vente en ligne ont profité de cette tendance pour initier un nouveau concept commercial qui vient lui aussi des États-Unis.

Avec les achats en ligne, pas d’émeute dans les magasins ! Tout comme le Black Friday, le Cyber Monday profite essentiellement aux géants du e-commerce.

Cette édition 2021 prévoit d’ailleurs de battre des records. La plupart des grandes enseignes y participeront. Soyez à l’affût des promotions qui seront proposées par Amazon, Darty, Cdiscount, La Fnac, Rakuten, Carrefour, Auchan, Leclerc, Rue du Commerce, La Redoute ou encore AliExpress.

Les promotions peuvent aller jusqu’à -80%. Le secteur de la high-tech est le grand gagnant de cet événement !

« 77 % des revendeurs en ligne avancent que leurs ventes augmentent de façon marquée le lundi suivant Thanksgiving. Une tendance qui provoque de substantielles réductions et d’importantes promotions » selon une étude de Shop.org/BizRate Research réalisée en 2005.

Par exemple, le Cyber Monday a des retombées économiques positives dans le réseau d’affiliation de Rakuten (site de e-commerce spécialisé dans la tech). Leurs ventes ont bondi de 66% en moyenne au cours de cette période en 2019 selon ecommercemag.fr.

 

Si vous souhaitez tenter votre chance lors du Cyber Monday, mieux vaut suivre quelques conseils de prudence :

  • Repérez et comparez avant l’évènement les prix des biens et services que vous désirez acheter pour vérifier la réalité des réductions de prix
  • Assurez-vous que les sites sur lesquels vous effectuez vos achats sont dignes de confiance
  • Préférez les sites des commerçants que vous connaissez
  • Soyez attentifs à certaines mentions telles le montant des frais de port ou d’éventuels frais de douane, les dates de livraison…
  • Assurez-vous que le paiement est bien sécurisé (https ou logo de cadenas à côté de l’url).

Ajoutez à ces recommandations les astuces suivantes :

  • Être abonné aux newsletters de vos enseignes favorites, elles communiquent en avance sur les offres du Cyber Monday
  • Mettre dans votre panier l’article que vous voulez acheter en amont du Cyber Monday pour profiter de la promotion sur ce même article
  • Consulter les réseaux sociaux de vos marques préférées qui vous informent sur les réductions à venir

En effet, ces quelques astuces vous permettront de faire de vraies bonnes affaires, car dans la plupart des cas, les commerçants gonflent leur prix d’origine pour duper le client.

 

Il ne faut pas se leurrer, le Cyber Monday est bien pour beaucoup la continuité du Black Friday, évènement plus connu que ce premier. Certaines enseignes essayent malgré tout de se démarquer en faisant des offres nouvelles et plus fortes encore. Même si les bonnes affaires sont au rendez-vous, on peut toutefois regretter que les arnaques en tous genres fleurissent elles-aussi à grande vitesse…

Il est aujourd’hui difficile de s’y retrouver, tant les offres promotionnelles sont nombreuses tout au long de l’année. Le Black Friday a tendance à étouffer tous les autres évènements. On dit bien « trop d’information tue l’information ». On pourrait utiliser ce même adage pour l’ensemble des évènements promotionnels toujours plus nombreux. Je pense qu’ils profitent aux principaux acteurs du e-commerce déjà cités plus haut. En revanche, ils font du tort à d’autres qui ont du mal à vendre leur marchandise au « prix normal » et meurent face aux grands groupes plus solides financièrement. 

 Si tu n’achètes rien, tu peux économiser 100% sur tous les produits.

Autre conséquence non négligeable de ces offres promotionnelles poussant à la surconsommation, l’impact écologique.

Le collectif « Green Friday » crée en 2017 entend prendre le contre-pied de cette opération marketing et promouvoir une consommation responsable. On peut toutefois regretter la violence qui accompagne souvent ces actions.

Amazon est évidemment pris pour cible. Certains en profitent pour dénoncer les conditions de travail dans cette entreprise qui s’enrichit au détriment de ses salariés. 

Plutôt que des opérations coups-de-poing, il faudrait sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge aux risques de la surconsommation pour la planète. C’est un travail de longue haleine qui finirait par porter ses fruits et par rendre les consommateurs plus responsables.

 C’est tout un système qu’il faut remettre en cause, car les consommateurs toujours avides de bonnes affaires attendent avec impatience ces moments-là. Les enjeux économiques sont souvent prioritaires sur les intérêts de la planète. C’est bien sûr ce qu’il faut regretter aujourd’hui. Le Black Friday tout comme le Cyber Monday ont encore de beaux jours devant eux !