Pourquoi monter sa start-up en étant étudiant ?

Pourquoi monter sa start-up en étant étudiant ?

Il n’y a pas de bon moment pour devenir entrepreneur comme il n’y en a pas non plus de fondamentalement mauvais. Chaque ligne de départ à ses avantages et ses inconvénients lorsqu’il s’agit de devenir entrepreneur, de se marier ou même de faire un enfant. Certains parleront alors de se lancer le plus tôt possible pour ne pas perdre de temps, d’autre préféreront temporiser et se lancer avec un bagage communément appelé l’expérience. 

Être entrepreneur, c’est être différent de tout le reste. C’est beaucoup de sacrifices et tout autant de pression. Pourtant être entrepreneur c’est simple, aussi simple que de créer un produit et de le vendre. La difficulté se présente surtout sur la durée, rester entrepreneur quand l’argent manque et que la motivation s’évapore devient plus complexe. C’est alors qu’intervient l’insouciance de la jeunesse, souvent perçue de manière négative, elle est en fait d’une redoutable force pour un entrepreneur.  

L’expérience, pourquoi faire ?

« 9 startups sur 10 ne résistent pas au cap des 3 ans » et rien ne nous prépare à cela.

La seule expérience utile dans l’entrepreneuriat est celle d’un entrepreneur. Travailler dans un bureau une dizaine d’année ne prépare pas à résister à l’échec et à ses vertus. L’expérience du monde du travail peut même inverser la vapeur et activera plutôt des biais cognitifs de négativité. Après avoir connu des années de stabilité financière et mentale en entreprise, passer du côté incertain de l’entrepreneuriat sera d’autant plus difficile pour quelqu’un de confortablement installé dans le monde « statique » du travail en entreprise. 

De plus, être expert d’un domaine en particulier n’est pas toujours gage de qualité quand il s’agit d’en créer une entreprise car un expert verra en premier lieu ce qui ne fonctionne pas et c’est humain, ce qui ne fonctionne pas inquiète et provoque même des pensées irrationnelles capables de paralyser un projet. Il vaut mieux ignorer certains aspects d’un domaine pour en tirer le meilleur parti.

La puissance de l’ignorance 

Se lancer en étant étudiant, c’est se lancer sans savoir ce qu’il nous attend, c’est une sorte de courage, de folie et d’insouciance mais pas seulement. Beaucoup d’entrepreneurs ne se lanceraient pas dans ce monde si glissant si ils avaient conscience des complications auxquels ils devront faire face tout au long de leur aventure. L’ignorance devient alors, ici, un allié et un gain de motivation démesuré.

Être étudiant c’est synonyme d’un cout de la vie peu élevé et d’une faible quantité de responsabilités. Un entrepreneur de la « Valley » qui se respecte répondrait même qu’économiquement parlant, c’est le bon moment pour devenir entrepreneur.

Lancez vous sans avoir peur de faire face aux échecs qui sont en réalité une formidable leçon de vie et la véritable expérience pour devenir un entrepreneur accompli.

« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » Winston Churchill