Podcasts Inclusifs ? Rendre des podcasts accessibles aux personnes en situation de handicap !

L’écoute de podcasts fait partie intégrante de ma vie quotidienne. J’écoute toujours des podcasts sur divers thèmes en différentes langues (anglais, français, et japonais), souvent après avoir déposé mes enfants à l’école, en promenant mon chien, en faisant le ménage et dans les moments juste avant la couche. Les podcasts sont ma source d’inspiration, un outil pour acquérir de nouvelles informations et une occasion d’assimiler et découvrir d’autres cultures.

Les Français.e.s et le podcast natif

Pendant la 4ème édition du Paris Podcast Festival, la 3ème édition de l’étude CSA/HavasParis montre que les Français manifestent un réel intérêt pour le format podcast : 33% des Français écoutent des podcasts en 2021, contre 29% en 2020 et 23% en 2019. Et cette évolution concerne tous les publics (20 à 51 ans). Comme il s’est passé pour moi, le podcast s’est intégré dans la vie quotidienne de nombreux Français .

Outil de marketing digital : podcasts en santé

Dans la stratégie marketing digital et omnicanal, il y a divers canaux comme le site internet, les médias sociaux, les webinaires, et les podcasts. Le podcast est un canal de plus en plus utilisé par les acteurs de santé pour informer, sensibiliser et témoigner. En octobre 2022, selon le Baromètre des podcasts en santé, l’offre du podcast en santé est en pleine explosion et presque 300 podcasts autour de thématiques sur la santé sont disponibles en 2022 .

Accessibilité du podcast aux personnes sourdes et malentendantes ?

Cependant, même avec ces excellents podcasts, les personnes sourdes et malentendantes ne peuvent pas avoir la pleine et égale jouissance comme les entendants, en raison du manque d’accessibilité. Dans son podcast : 100 jours pour réussir, M. Lionel Reichardt, le Directeur pédagogique du MBA Digital Marketing & Business spécialisé en Health souligne la nécessité et l’importance de « rendre la santé numérique accessible aux personnes en situation de handicap ». Il est important d’assurer que le podcast soit également accessible aux personnes sourdes, malentendantes et à tous. Ce n’est pas seulement pour le point de vue de la conformité aux droits de l’Homme mais aussi pour l’inclusion d’auditeurs potentiels. Selon l’INFOSENS, il y a 7 millions personnes sourdes et malentendantes en France. Si un podcast est accessible pour tous, nous ne refuserons pas ces 7 millions d’auditeurs potentiels

La première société de podcasts poursuivie pour son manque d’accessibilité

La question est plus sensible aux États-Unis. Des procès ont été intentés aux États-Unis contre l’inaccessibilité de podcasts aux personnes sourdes. En 2020, Gimlet Media, une division podcast de Spotify, a été poursuivie pour manque d’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes. La plaignante, Kahlimah Jones, affirme que Gimlet Media viole l‘Americans with Disabilities Act (ADA) en ne fournissant pas de sous-titrage sur divers podcasts. En 2021, les trois grands fournisseurs de podcasts, SiriusXM, Stitcher et Pandora ont été poursuivis par La National Association of the Deaf et Disability Rights Advocates afin de mettre un terme à l’exclusion des Américains sourds et malentendantes du service de streaming de podcasts de chaque société.

Le manquement des sociétés de podcasts à fournir un accès égal de service aux personnes sourdes et malentendantes viole le mandat de l’ADA de fournir « la pleine et égale jouissance » des biens, services, installations et privilèges d’un hébergement public. Les lieux d’hébergement public comprennent les « lieux d’exposition et de divertissement », les « lieux de loisirs » et les « établissements de services ». Étant donné que le site Web est un « lieu d’hébergement public », le refus d’un accès égal aux podcasts, disponibles pour les personnes entendantes, viole l’ADA. Remédier à cette violation est essentiel afin de respecter le cadre législatif, qui vise à fournir aux personnes en situation de handicap le même accès, que les autres considèrent comme acquis. En conséquence, la plaignante demande un redressement injonctif et déclaratoire pour s’assurer que les personnes sourdes et malentendantes ont un accès égal au site Web. Dit de manière claire, cela signifie qu’elle demande que ces diffusions s’arrêtent ou qu’elles soient immédiatement modifiées, de manière que les malentendants puissent avoir accès au même service que les entendants .

Comment rendre nos podcasts accessibles

Donc comment pouvons-nous rendre nos podcasts accessibles ? Pour la première fois, un échange autour de l’accessibilité du podcast aux personnes sourdes et malentendantes a eu lieu pendant la 4ème édition du Paris Podcast Festival. Il existe également de nombreux conseils sur internet sur la façon de rendre les podcasts accessibles (Par exemple, le sous-titrage, la transcription, le podcasting avec la vidéo, etc). Tous ces éléments nécessitent des ressources humaines et des questions budgétaires à régler, mais en adoptant une perspective de mise en accessibilité des podcasts au moment de leur conception et de leur réalisation d’un podcast, il est possible de résoudre progressivement ces questions.

En outre, le TechLab de l’AFP France Handicap publie régulièrement des fiches techniques qui rendent compte de tests pratiqués sur de nouveaux outils et des technologies pour accompagner les personnes en situation de handicap . Dans un avenir proche, nous espérons voir apparaître de nouvelles technologies qui permettront aux podcasts d’ajouter des sous-titres et des transcriptions plus élaborés, une interprétation en langue des signes, etc.

Enfin, je suis bénévole dans une radio associative en Bretagne appelée Radio Balises, où je réalise et diffuse parfois mes propres reportages dans le programme « Micros Salés » . Avant d’écrire ce blog, je n’avais pas eu l’occasion de bien réfléchir à l’accessibilité des podcasts, mais je vais en profiter pour m’assurer que la prochaine fois, une transcription sera disponible. De même, des choses comme la transcription et le sous-titrage des podcasts ne sont pas seulement destinées aux personnes vivant en situation de handicap, mais aussi aux personnes dont la première langue n’est pas le français (comme moi-même), pour les aider à comprendre. En bref, les efforts visant à améliorer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap aideront tous les membres de la société.

Sources :

  1. file:///C:/Users/gougis.kanae/Downloads/lesfrancaisetlepodcastnatif-1.pdf
  2. https://buzz-esante.fr/
  3. https://gizmodo.com/gimlet-media-sued-for-not-making-podcasts-accessible-to-1844369021
  4. https://techlab-handicap.org/fiches-techniques/
  5. https://radiobalises.com/artists/un-micro-sale/