Playstation now : Le streaming au service du jeu vidéo !

Cher(e)s lectrices et lecteurs, bonjour à vous, ou bonsoir si vous lisez cet article au cours de la nuit. J’espère que vous avez toutes et tous passé(e)s de joyeuses fêtes ! Tout d’abord, laissez moi vous raconter pourquoi je me suis lancé sur ce sujet. Vous allez êtres sacrément surpris. Par une superbe nuit de vendredi, je suis toujours éveillé et manette en main sur ma console de jeu playstation 4 (grande surprise n’est-ce pas ?!). En naviguant sur l’interface, je me retrouve en face d’une rubrique nommée « Playstation now ». En entrant dans le menu principal je fais face à une phrase donnant à peu près ceci : « Découvrez tous vos jeux gratuitement en streaming ». C’est à ce moment précis que je me suis dit « Mahamadou, tu tiens là ton premier sujet ! ». La suite, laissez moi vous la raconter. Réglez la luminosité de vos smartphones, je commence…

Playstation now c’est quoi ?!

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2017/12/Streaming-jeu-vidéo-sony-playstation-now-mahamadou-tamboura-mbadmb.jpg

Pour faire simple, imaginez une interface dans laquelle vous pouvez télécharger ou, d’ailleurs, directement jouer à tous vos jeux préférés.
Je suis convaincu que vous connaissez déjà toutes et tous le principe du streaming ! Cet incroyable espace dans lequel vous n’avez plus besoin d’être dans l’obligation de télécharger ou d’acheter à l’unité pour consommer.
Aujourd’hui, à l’exemple de Apple music, vous avez juste à payer un abonnement mensuel. Ensuite, c’est un ensemble de fonctionnalités  qui s’offre à vous ! Sony (constructeur de la playstation) vous propose exactement le même type de service. De manière instantanée, vous pouvez immédiatement accéder à plus de 450 jeux de Playstation 4 mais aussi de playstation 3, pour les plus nostalgiques !

Un remarquable UX DESIGN !

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2017/12/sony-playstation-now-jeu-video-streaming-mahamadou-tamboura-mbadmb-copie.jpg

L’UX Design, c’est pour moi tout l’intérêt de ce service. Et ma première réaction a été « ouaaaw… ». Je veux surtout dire par là que mon parcours utilisateur s’est avéré être plus que satisfaisant. Dès lors que vous entrez dans l’interface tout est bien expliqué et accessible. Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour intégrer le concept. Tout est fait de sorte à vous mettre à l’aise avec le produit. Après vous en aurez pour 17€/mois ?. À ce prix là je pense qu’une reflexion s’impose avant de souscrire ! MAIS c’est là que la licence japonaise (Sony) anticipe bien les choses ! En vous proposant de faire un test gratuit pendant 7 jours, ils nous donnent l’occasion de vérifier si le prix est justifié ! Si tel est le cas, on souscrit, sinon on attend que le streaming soit plus riche en contenu !

Une communauté playstation très réactive ! 

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2017/12/playstation-now-community-streaming-jeu-video-mahamadou-tamboura-mbadmb-copie.jpg

Élément très important de mon article ! Sony voit très bien de quoi je parle… n’est-ce pas… Pour satisfaire cette communauté, le parcours utilisateur (ou UX design) se doit d’être IRRÉPROCHABLE. Pourquoi ? Parce-que les communautés de gamers font parties des plus réactives et exigeantes que vous puissiez voir sur les réseaux sociaux. Leur promptitude est parfois telle que certaines licences sont dépassées par les évènements. Il suffit par exemple qu’une mauvaise communication soit faite et vous le payerez très cher (à moins que celle-ci soit généreuse). Concernant le Playstation now, Sony sait qu’il n’avait pas le droit à l’erreur et Dieu merci il a réussi son pari??

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/01/Twitter-joke-playstation-now-jeu-video-mahamadou-tamboura-mbadmb-copie.jpghttp://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/01/Twitter-playstation-now-jeu-video-mahamadou-tamboura-mbadmb-copie.jpg

Conséquence, une communauté satisfaite est une communauté qui va attribuer de la valeur à votre produit. Je vous ai tout à l’heure parlé de promptitude n’est-ce pas ? Voici l’exemple d’un Youtubeur qui parle du playstation now alors que le service n’était pas encore officiellement sorti…

Et j’insiste sur cette idée de convaincre une communauté sur le produit que vous suggérez. Ça peut aller très vite, la preuve ! Il est possible que votre produit ne soit pas officiellement disponible sur le marché mais peut dors et déjà être testé ! C’est tout l’intérêt de créer des « bêtas ». Les bêtas sont des sortes de test and learn si vous voulez. Plus concrètement, des demonstrations. Le but étant que les personnes testent votre produit et en fassent des retours (positifs ou négatifs). Cela permet d’éviter de prendre le risque de vendre un service qui peut ne pas être apprécié. Et l’énorme avantage des réseaux sociaux est de pouvoir créer une superbe interaction entre la licence et les internautes en temps réel. C’est d’ailleurs ici qu’interviennent l’armée des community managers de playstation pour observer ce qui se dit pour ensuite relayer l’information !

Voilà ça sera pour tout aujourd’hui ! Mon objectif était avant tout de vous montrer que le service du streaming est désormais OMNIPRÉSENT, les jeux-vidéos ne faisant pas exception à la règle ! Ce modèle est aussi la conséquence d’un phénomène. Mais tout ça je vous le raconterai au prochain épisode !

Au plaisir ! ✌?