Photolemur : la retouche photo en un claquement de doigts

Comme nous le savons tous, le digital prend une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. S’il y a un secteur dans lequel il a su s’imposer assez rapidement et depuis plus d’une dizaine d’année, c’est bien la photographie. En effet, après l’appareil photo numérique nous avons vu naître de nombreuses innovations digitales autour de cet univers, tant au niveau de la prise de vue, de la numérisation que de l’impression de photos. La numérisation numérique a ouvert de nouvelles perspectives comme celle de pouvoir modifier les photographies beaucoup plus facilement et à notre gré. De nombreux logiciels tels que Photofiltre, GIMP ou encore Adobe Photoshop permettent l’amélioration de photos jugées imparfaites. La retouche photographique n’est alors pas accessible à tous puisqu’elle demande un certain apprentissage de la part des utilisateurs. Dernièrement, des applications mobiles popularisant la retouche photo ont été développées comme VSCO Cam, Aviary ou encore Autodesk Pilxr. Mais jusqu’à ce jour, aucun logiciel, ni aucune application, ne proposait la correction des photos de façon automatique. C’est la promesse que nous fait Photolemur, le nouveau logiciel d’amélioration photo sans retouche manuelle.

Comment ça marche ?

Grâce à la programmation d’algorithmes de traitement d’images et d’une intelligence artificielle, le logiciel analyse les différents éléments présents sur l’image qu’on lui propose : le ciel, l’eau, les arbres, les visages, etc. Photolemur vous propose alors une version améliorée de l’image. Seul modification manuelle : un curseur permettant à l’utilisateur de régler l’intensité de la correction. A ce jour, l’application propose le traitement silmutané de 40 photos ainsi que des fichiers RAW.

Interface Photolemur

Exemple d’une photo améliorée via l’application Photolemur

Que propose Photolemur ?

En octobre 2016, Photolemur proposait une version beta de son logiciel. Disponible en version commerciale depuis le 17 décembre, l’application est désormais disponible sur Mac. Bien entendu, ce n’est pas la première application à proposer la fonction « auto ». Toutefois, avec Photolemur, l’amélioration de l’image est géré de manière optimale et pertinente, et ce grâce à une aide informatique et une intelligence artificielle. Le logiciel agit automatiquement sur de nombreuses fonctionnalités avancées comme la correction des couleurs et de l’exposition, la tonalité du ciel ou encore la réduction du bruit.

Un des points forts du logiciel est qu’il enregistre le choix que fait l’utilisateur. S’il accepte les corrections et sauvegarde l’image, celles-ci seront enregistrées comme pertinentes et seront prises en compte lorsque l’utilisateur souhaitera modifier une image aux caractéristiques similaires. En revanche, si l’utilisateur fait le choix de ne pas sauvegarder l’image modifiée, ces dernières seront « blacklistées » et considérées comme non-adaptées.

Prix et disponibilité du logiciel de retouche

Si vous êtes intéressé, sachez que le logiciel est pour le moment uniquement disponible sur Mac OS X en version anglophone. Une version Windows et une application pour tablettes/smartphones sont prévues courant 2017. Photolemur est disponible en précommande pour 29 € mais sera, par la suite, vendue au prix de 79€.

Télécharger la version beta du logiciel.