Petite poucette de Michel Serres – Fiche de lecture

Couverture du livre Petite poucette de Michel Serres

Philosophe, épistémologue et membre de l’académie française depuis 1990, Michel Serres est l’un des seuls philosophes contemporains à allier la culture aux sciences. Auteur de Petite Poucette publié en 2012, cet ouvrage vise à comprendre l’impact de l’essor des nouvelles technologies sur les nouvelles générations. Et également de l’essor du savoir.

 

De quoi traite cet ouvrage

Divisée en trois parties, cet ouvrage commence par décrire la génération dite « petite poucette ». Puis continue sur le thème de l’école, et se termine sur la société. 

A travers son livre, Michel Serres aborde la troisième révolution dans les sociétés occidentales. Causé par l’essor des nouvelles technologies, ces dernières ont drastiquement changé les enjeux politiques, sociales et les relations entre les individus. Ses évolutions poussent les jeunes à tout réinventer. Le philosophe baptise cette nouvelle génération « petite poucette ». Dans son ouvrage l’auteur s’interroge sur l’avenir de plusieurs domaines notamment de l’éducation, de la pédagogie et de la société. Néanmoins, il reste optimiste quant à l’avenir de cette génération. En effet, les enfants du numérique ont d’avantage accès à l’information, aux savoirs et aux personnes.

Selon Michel Serres, que signifie « petite poucette » ?

Petite poucette fait référence à deux contes, le premier de Hans Christian Handerson intitulé Petite Poucette, et indirectement à l’ouvrage de Charles Perrot Le Petit Poucet. Dans les deux cas, les protagonistes, tous deux des enfants, ont dû surmonter des obstacles très au-dessus de leurs capacités, tout comme la nouvelle génération de jeunes décrite par Michel Serres.

Il est important de savoir que l’académicien se réclame explicitement du féminisme. C’est pourquoi dans son ouvrage, « petite poucette » est toujours employé au féminin. Dans son interview au journal L’humanité, il justifie également se choix. Selon lui, les femmes sont beaucoup plus travailleuses. En effet, dans notre société elles ont beaucoup plus à prouver que les hommes.  

Une différence de génération

Les bouleversements technologiques ont accentué les ruptures générationnelles. Mais attention, d’après Michel Serres ce n’est pas une génération née avec le numérique mais plutôt vivant avec les nouvelles technologies. Ce sont les jeunes entre un et trente et un ans. Cela crée une différence de vision du monde entre les anciennes générations dont appartient l’auteur et la nouvelle. En effet, les personnes plus âgées travaillent avec ces technologies tandis que Petite Poucette vit dedans. 

Selon le philosophe, cette nouvelle génération a appris le sens réel du mot « maintenant ». Avec toutes ces nouvelles technologies que sont internet, les appareils intelligent, les réseaux sociaux…, ils ont accès à tous les lieux et tous les Hommes du monde entier, à n’importe quel moment, ils sont dans l’instantanéité.

« Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… »

Mon avis sur le livre de Michel Serres

Datant de 2012, ce livre a certes vieilli mais l’analyse, réalisé par l’un des plus grands penseurs de son époque, reste tout de même intéressante et applicable à notre génération.

Dans son livre Petite Poucette, l’auteur cherche à montrer les évolutions engendrées par l’arrivée de la technologie dans notre société. Cet ouvrage est certes empli de brèves voir anecdotiques références littéraires, historiques, religieuses et politiques. Il fait également part de beaucoup d’humanisme et d’indulgence envers cette nouvelle génération qui se voit contraint d’apprivoiser ces évolutions pour en réinventer le monde d’aujourd’hui et de demain.

Michel Serres ne se fait en aucun cas moralisateur de toute une génération, c’est-à-dire nous en tant que « petite poucette ». Au contraire, il est s’adresse à nous avec bienveillance. Et évoque les évolutions de notre société, notre adaptation à tout ces changements et à cette révolution digitale.

En commençant ma lecture j’avais peur que les termes ne soient un peu trop technique, complexes et inaccessible. Or, cet essai philosophique se lit très facilement, un peu comme un roman, et aborde des notions accessibles au plus grand nombre. Que vous soyez étudiant, expert des nouvelles technologies, ou tout simplement amateur d’essai, je ne peux que vous recommandez de lire ce manifeste d’une centaine de page.

Portrait de Michel Serres par Sophie Bassouls

Pour conclure sur cet ouvrage du philosophe Michel Serres, nous pouvons donc le considérer comme une référence sur l’impact du numérique dans notre société. Comme il est dit sur la dernière de couverture « Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer : une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… ». Mais de quoi sera fait demain ? Les technologies ne cessent d’évoluer et prennent encore plus de place dans nos vies professionnelles et personnelles. Alors comment le monde de demain sera réinventer par cette nouvelle génération que sont les digital native ?

Pour aller plus loin, regarder l’interview de Michel Serres sur son livre Petite Poucette réalisé par les librairies Sauramps.