Petite Poucette de Michel Serres

Michel Serres, c’est qui en bref  ?

Dans cet article , je vais vous exposer l’oeuvre de Michel Serres : Petite Poucette.

Michel Serres était philosophe, historien et écrivain français. Il a été récompensé par de nombreux prix prestigieux pour ses contributions à la philosophie et à la littérature. 

La première fois que Michel Serres a évoqué le terme de Petite Poucette ce fut lors d’un discours à l’académie française. Ce n’est qu’en 2012 qu’il publiera son essai qui se vendra à plus de 270000 exemplaires. 

Interview de Michel Serres sur son ouvrage Petite Poucette

Qu’entend-t-il par Petite Poucette ?

L’auteur en parle avec son affection de grand-père pour désigner la génération des digital natifs qui ont pour habitude de communiquer en s’aidant de leur pouce pour envoyer des messages. 

Bien que l’explication au surnom Petite Poucette ne soit pas décrite comme tel dans l’ouvrage. On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec deux contes pour enfants : Petite Poucette de Hans Christian Handerson et Le Petit Poucet de Charles Perrot. Dans les deux fictions les personnages principaux sont des enfants qui doivent surmonter plusieurs défis un peu à l’image de la digital natives qui doit reconstruire le monde à son image comme l’évoque Michel Serres dans son essai.  

je t’en dis un peu plus un peu plus loin !

Cet ouvrage est axé sur 3 thématiques : 

1/ Petite Poucette

L’auteur expose les profondes distinctions qui nous différencie de nos ainés. 

Dingue mais oui des différences scientifiques ! La consultation d’un livre ou d’un format manuscrit ne sollicite pas les mêmes zones du cerveau que celle d’un format numérique. 

Sans grande surprise des différences linguistiques. En effet les mots utilisés quotidiennement sont recensés et mis à jour dans Le Dictionnaire tous les 20 ans. Alors qu’auparavant l’Académie Française en ajoutait environ 5000. La prochaine mise à jour est estimée à plus de 35000 mots. Si bien que pas mal de termes seront hasbeen d’ici quelques années. Voici un petit exemple : le mot « Remembrance » du vieux français qui aujourd’hui a été remplacé par « Souvenir ». 

2/ Ecole

L’école induit une hiérarchisation pyramidale où un auditoire écoute un ou des sachants. L’écoute est par nature une activité physique passive qui est à l’antipode des habitudes de la digital native. Cette dernière a pris l’habitude d’utiliser à minima ses doigts pour pianoter sur son pc et/ou mobile. A l’Ecole, on lui demande de mettre ses usages (qui sont presque devenu des réflexes) de côté pour écouter un sachant. Mais un sachant de quoi d’ailleurs ?  

Internet a permis la vulgarisation de l’information. Aujourd’hui les professeurs ne sont plus considérés comme les uniques intermédiaires vers le savoir. Si bien qu’on peut aisément les contourner à l’aide du Web. 

Une question fondamentale se pose : Quel est aujourd’hui le sens de l’Ecole mais aussi le rôle des enseignants ?  

3/ Société

« les petits poucet anonymes annoncent (…) que ces dinosaures qui prennent d’autant plus de volume qu’ils sont en voie d’extinction ignorent l’émergence des nouvelles compétences. » 

J’aime cette citation car elle résume l’exposé que fait Michel Serres dans ce chapitre. Les anciennes générations font pression pour ralentir le changement qu’elle pense encore évitable. Tandis que vraisemblablement le monde est bel et bien en marche ! Influencé par les usages des nouvelles générations qui induisent progressivement le changement sur toutes les structures qui composent nos sociétés ( entreprises, gouvernement, santé…).  

« ces grandes institutions (…) ressemblent aux étoiles dont nous recevons la lumière mais dont l’astrophysique calcule qu’elles moururent voici longtemps.” 

Pour résumer la pensée de l’auteur , voici une deuxième citation que je trouve pertinente. En effet elle caractérise la nécessité absolue des institutions à s’actualiser. Elles doivent suivre les tendances, se mettre aux gouts du jour, identifier les besoins de demain. 

Si bien que, des grands groupes se voient dans l’obligation de modifier structurellement leur Business model, pour espérer ne pas se faire disrupter et laisser la place à de nouveaux acteurs. 

Des nouveaux acteurs qui peuvent très rapidement se positionner comme des leaders! A titre d’exemple : Camaïeu, marque de textile, crée en 1984 n’a pas su faire face à la crise que connait le secteur du retail. Ils n’ont pas su réinventer l’expérience cliente et ont du fermé définitivement en 2022. Tel un dinosaure dont l’air était dépassée!

D’autres acteurs qui bénéficiaient auparavant d’une certaine hégémonie se font challenger régulièrement par de nouveaux entrants.

Article sur la crise des géants du retail

Pour aller plus loin…

« Petite Poucette laissera-t-elle indéfiniment l’Etat, les banques, les grands magasins s’approprier ses données propres d’autant qu’elles deviennent aujourd’hui une source de richesse ?(…) » 

Cette phrase tiré de l’ouvrage fait rebond à un livre qui sera publié quelques années plus tard par Gilles Babinet « Big data, penser l’homme et le monde autrement » que je vous invite également à lire.  

Bien que Petite Poucette soit daté de 2012, l’auteur a su identifié une problématique actuelle liée à la fin des cookies tiers. Pour en savoir plus je te met quelques liens pour te documenter.

Article sur la fin des cookies tiers

En complément de cette lecture , je vous propose un article qui met en avant Petite Poucette différemment .