Personal Branding verses Product Branding

 

Origine du  Branding

 

Tout d’abord examinons qu’est-ce que c’est le Branding. C’est un  mot anglais qui signifie « l’image de marque » est une pratique marketing utilisée pour identifier et différencier les entreprises, les produits, les services et les personnes de leurs concurrents.

 « Une marque est l’ensemble des attentes, des souvenirs, des histoires et des relations qui, pris ensemble, expliquent la décision d’un consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre. » – Seth Godin

Un brand  est à l’origine un moyen pour les agriculteurs et les éleveurs d’identifier leur bétail lorsque celui-ci parcourait le parcours ouvert – se mélangeant souvent avec les troupeaux d’autres agriculteurs. Au fil du temps, le terme « brand» a pris un sens corporatif en commençant par le « logo » d’une entreprise.

Le Product Branding  est la façon dont les produits interagissent avec le public à travers leur conception, leur logo et leurs messages.

Branding est crucial pour toute entreprise qui cherche à être compétitive sur le marché d’aujourd’hui. Lorsque la plupart des organisations mentionnent brand, elles font référence aux perceptions soigneusement élaborées entourant leurs produits ou services, conçues pour créer une réponse émotionnelle chez leur public cible. Mais il existe un autre type de brand qui peut être tout aussi important, c’est le brand personnel.Alors que le monde progresse et que de nouveaux modèles de gestion d’entreprise émergent, nous observons une nouvelle tendance dans le recrutement et l’employabilité. Les candidats se présentent et développent leur notoriété de manière un peu similaire à celle des produits.

Le Personal Branding c’est la construction d’une identité unique autour d’un individu avec un message cohérent.

Tout comme les marques de produits ou de services, les marques personnelles sont (ou devraient être) soigneusement conçues en termes de perception et d’authenticité. Dans un sens très fondamental, votre marque personnelle est votre réputation. Une marque personnelle comprend les perceptions, les qualités et les caractéristiques que les gens associent à vous, votre nom, votre conduite (professionnelle et privée) et votre position professionnelle.

 

Phrase _on_the-T-Shirt

 

Différence entre la marque de produit et la marque personnelle.

 

En règle générale, les marques de produits et personnelles sont similaires dans la mesure où elles représentent quelque chose qui a du sens pour leur public. Elles doivent être cohérentes dans la façon dont elles sont reflétées ou présentées au monde. La cohérence est une clé importante pour l’image de marque personnelle et de produit. Plus les clients ressentent les mêmes valeurs et émotions à travers chaque interaction avec vous, ou vos produits et services. Plus ils feront confiance, attendront et apprécieront une expérience pertinente similaire à chaque fois.

Il existe plusieurs différences entre les marques de produits et les marques personnelles. La plus importante est inhérente à la nature de ce que ces marques représentent. Les marques de produits ou de services sont créées par des campagnes de branding et de marketing, qui contribuent à façonner les perceptions des clients. D’autre part, les marques personnelles sont un choix délibéré de la personne qui est cette marque.

Afin de mieux comprendre la relation entre la marque personnelle et la marque du produit, j’ai posé quelques questions à une ancienne alumni MBADMB Carla Balembois. Carla est cheffe de projet – chargée de référencement chez agence Kaio à Lille et l’intervenante en Personal Branding au MBADMB – EFAP.

 

Quelques mots sur ton parcours qui t’a amené à intervenir dans le cours de Personal Branding à l’EFAP ?

 

J’ai d’abord commencé par une école de commerce, l’EGC de Lille où j’ai obtenu mon bachelor. Déjà pendant ces trois années, on nous a inculqué la posture et l’attitude professionnelle. L’EGC misait beaucoup sur notre professionnalisation que ce soit à travers notre tenue vestimentaire lors de présentations orales mais aussi et surtout sur notre éloquence et sur la prise de parole en public. La première impression que l’on donne est essentielle et la façon dont on dit les choses également. Ça fait partie du Personal Branding !

Ensuite je suis arrivée à l’EFAP en quatrième année et j’ai choisi le MBADMB sur ma cinquième année. Pendant, le DMB, l’équipe pédagogique a beaucoup insisté sur le travail de notre Personal Branding et sur notre présence sur les réseaux sociaux, LinkedIn en particulier.

Pour être honnête, c’est quelque chose que j’ai commencé à mettre en place sur la fin du MBADMB. Confinement 2020 oblige, j’avais du temps à tuer ! Et je dois dire que j’ai rapidement vu des résultats, grâce aux publications régulières que je faisais sur Twitter et LinkedIn, j’ai gagné en visibilité et j’ai commencé à agrandir ma communauté. Grâce à cela, je me suis faite repérée par un influenceur avec qui je travaille aujourd’hui quelques heures par mois, pour l’aider à réaliser ses publications dans le cadre de ses partenariats. Avec ses publications j’ai également pu augmenter mon taux d’engagement et donc mon nombre d’abonnés/connexions.

En ce qui concerne les cours de Personal Branding que je donne aujourd’hui au MBADMB, c’est Arnault Chatel qui m’a contacté. Disons que je suis un bon exemple de ce que peut apporter le Personal Branding à une jeune alumni. De plus, j’avais mentionné lors de ma soutenance de stage de fin d’études, que je souhaitais faire de la pédagogie à l’avenir. Je pense que le cours de Personal Branding est parfaitement adapté à ma personnalité et à mon état d’esprit étant donné que c’est vraiment quelque chose auquel je crois et j’essaie de le transmettre aux étudiants.

 

Comment expliques-tu l’importance du Personal Branding aujourd’hui par rapport au passé ?

 

Déjà parce qu’on est dans une société où l’image que l’on véhicule est essentielle. Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux ou Internet en général on se fait rapidement une idée (bonne ou mauvaise) de qui est la personne, en tout cas en fonction de ce que cette dernière partage sur ses réseaux. Attention, car une personne peut très bien communiquer une image qui correspond parfaitement à la réalité comme le contraire.

De plus, il y a de plus en plus d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Si on prend l’exemple de Linkedin, qui compte aujourd’hui plus de 800 millions de membres dans le monde, il y a une concurrence folle entre tous les profils qui ont des formations, compétences, expériences similaires. Il est important de se distinguer pour sortir du lot et attirer l’attention et ça passe par le Personal Branding. Personne ne viendra vous chercher si vous n’êtes pas visible. Entretenir ses profils, mettre en avant sa valeur ajoutée, définir ses sujets de prédilection, partager du contenu, etc sont aujourd’hui indispensables pour gagner en visibilité.

 

De ton point de vue, quelles sont les similitudes et les différences entre le Personal Branding et le Product Branding ?

 

En ce qui concerne les similitudes, les deux ont en commun un objectif de différenciation, de notoriété et de visibilité. Elles cherchent également à attirer un public précis. Le branding d’un produit sert à lui donner une identité qui va faire que ce produit sera choisi plutôt qu’un autre concurrent. En personal branding c’est la même chose ! Vous êtes une marque ! Vous mettez en avant vos facteurs différenciants pour apporter plus qu’un savoir-faire.

Les deux cherchent à mettre en avant des valeurs, marquer les esprits et surtout influencer la manière dont le produit ou la personne sont perçus. La seule différence c’est que pour un produit on va miser sur une identité visuelle, des éventuels caractéristiques ou bienfaits, un slogan, une communication spécifique ; alors que pour une marque personnelle on va mettre l’accent sur le parcours, les compétences, les expériences, etc.

 

À ton avis, quels sont les aspects les plus importants qui peuvent nous aider à être plus visible auprès des recruteurs et nos futurs employeurs ?

 

Pour moi ça passe d’abord par la présence sur les réseaux sociaux professionnels. Si vous vous contentez juste d’avoir un profil et de liker ou repartager de temps à autres, ça ne suffira pas pour développer votre visibilité. Personne ne va venir vous chercher si vous ne vous démarquez pas. Créez ou relayez du contenu régulièrement, interagissez avec les contenus de votre communauté. Soyez vraiment actif, plusieurs fois par semaine. C’est comme ça que vous augmenterez petit à petit votre engagement et votre communauté.

Ensuite, positionnez-vous sur des sujets ou des domaines précis ! Par exemple pour ma part je m’intéresse beaucoup à l’évolution des réseaux sociaux, du e-commerce et du retail et les contenus que je partage traitent essentiellement de ces sujets. Il est important de définir son positionnement et sa ligne éditoriale pour attirer une cible précise et pertinente par rapport à vos objectifs.

Et puis, il est important d’optimiser au maximum vos profils. Si on prend l’exemple de Linkedin, il est essentiel de renseigner toutes les sections possibles pour que les visiteurs comprennent qui vous êtes et vers quoi vous souhaitez vous diriger. Ça prend du temps mais personne ne le fera à votre place et votre profil doit donner envie de vous suivre ou de rentrer en contact avec vous.

Tous ces éléments, s’ils sont bien travaillés augmenteront votre visibilité et vous serez susceptibles de taper dans l’œil de potentiels recruteurs 😉

De plus, si vous postulez à une offre d’emploi, dans la majorité des cas le recruteur ira au moins sur votre profil Linkedin. Si vous avez une marque personnelle forte, que vous interagissez sur la plateforme et que vous suscitez de l’engagement, il aura tout intérêt à vous embaucher car vous pourrez également faire rayonner sa marque/son entreprise grâce à votre personal branding.

 

Quel est le rôle du Social Selling Index ?

 

Le Social Selling index est un score sur 100 qui représente un peu votre valeur sur Linkedin. Il est mis à jour quotidiennement et se base sur la qualité de votre profil, sur vos publications, votre activité, sur vos relations, etc. Le SSI mesure votre impact, votre crédibilité, votre potentiel d’influence sur Linkedin. Initialement, il permet de mesurer l’efficacité des techniques de ventes des commerciaux.

Le SSI permet aussi de comparer votre score au SSI moyen des personnes faisant partie de votre réseau et à celui des professionnels de votre secteur. Plus votre score est élevé plus vous augmentez votre visibilité et plus vous aurez de chances de déclencher des opportunités.

Il est important de le calculer régulièrement pour mesurer le succès de vos actions sur Linkedin et vérifier si votre marque personnelle évolue positivement.

 

Quels conseils pourrais-tu donner aux étudiants, qui sont en train de développer leur personal branding pour pouvoir accéder à l’emploi dans le domaine du numérique ?

 

Développez votre réseau ! Rechercher les personnes influentes à absolument suivre dans le domaine du numérique. Suivre également les personnes et les entreprises positionnées sur ce domaine.

Mettre en avant votre attrait pour le numérique directement sur votre profil. Si on reprend l’exemple de LinkedIn : dans les sujets de prédilection en activant le mode créateur par exemple, dans votre texte de présentation ou dans vos compétences.

Affirmer votre attrait pour le numérique en créant ou en partageant du contenu sur ce sujet : études, tendances, évolutions, usages, etc. Cela vous donnera de la crédibilité et si vous postulez pour un emploi dans le numérique ça pèsera surement dans la balance 😉 Vous pouvez également vous rendre sur des salons ou des événements de networking dédiés au numérique. Cela vous permettra de prendre des contacts qui pourraient vous servir dans votre recherche d’emploi.

 

En conclusion 

 

Le Personal Branding n’est pas nouveau mais il s’est élargie et développé à mesure que le web et les réseaux sociaux se sont développés.Construire une marque personnelle implique d’abord de définir les perceptions de vous-même auxquelles vous voulez que les autres s’attendent, puis de rester cohérent dans votre présentation de ces perceptions tout au long de vos apparitions professionnelles, à la fois en ligne et en personne.

 

Sources :

http://www.frenchweb.fr

http://www.robert-murray.com

http://www.buildabrand.com