Parole d’expert, interview d’une responsable RH d’un géant de l’agroalimentaire

Mm. Antipas , responsable des ressources humaines à Nice.

« Le recrutement se situe au coeur de notre stratégie employeur. Il est important pour nous de mettre en place un processus de candidature simple et accessible rapidement. Pour cela, nous utilisons principalement Indeed. Il s’est très vite avéré que ce Job Board était l’un des plus utilisé et des plus prisés.

Nos annonces sont également postées sur notre interface interne Taleo, et nous travaillons étroitement avec Pôle Emploi. Nous sommes très regardants en matière de CV. Bien que cela ne soit pas un terme de refus immédiat, nous souhaitons de nos employés possèdent un permis B, ou bien un autre moyen de locomotion afin de pouvoir se déplacer librement et suivre nos horaires décalés. Nous recrutons le plus pour des emplois de libre service : hôtesse de caisse ou bien mise en service dans nos entrepôts.  Ces deux métiers présentent une grande part de pénibilité : de part leurs horaires souvent décalés, ou bien de l’exercice physique demandé. Ces métiers sont le plus souvent réservés à des personne ayant de l’expérience dans le secteur du btp ou bien de la restauration

Ces différentes contraintes ne permettent pas le recrutement des génération Z. Bien trop souvent sans moyen de locomotion, ne désirant ou ne pouvant pas exercer de métier physique, ou bien n’ayant tout simplement pas l’expérience requise, nous ne pouvons pas recruter.

Bien sûr, nous nous rattrapons dans les métiers administratifs et compensons avec des alternants, mais nous remettons en question notre stratégie de recrutement afin d’inclure les nouvelles générations. »