Paris Fashion Week : histoire, lieux et dates

Du 25 septembre au 3 octobre 2023, les maisons de luxe vont présenter leur collection femme du printemps-été 2024 à Paris. La Fédération de la haute couture et de la mode vient ainsi de dévoiler le calendrier provisoire de cette semaine iconique.


Qu’est-ce que la Fashion Week ?
Les origines de la Fashion Week remontent à la révolution industrielle du 19e siècle. Deux grands couturiers parisiens, Paul Poiret et Charles Frederick Worth, étaient à l’origine de l’événement. L’idée était de présenter leurs créations au public à travers des mannequins vivants. La soirée sociale se transforme alors en spectacle.

Ces activités ont connues un tel succès que la Chambre des commerçants de haute couture (aujourd’hui connue sous le nom de Fédération de la haute couture et de la mode) fut créée en 1868 pour développer l’industrie de la mode.

L’Amérique présente la mode américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Le véritable ancêtre de la fashion week est né à New York en 1943.

Face au succès américain, l’Italie lance également une fashion week en 1958. L’événement a eu lieu à l’origine à Florence, puis à Milan. En 1984, Londres rejoint les rangs de l’aventure, formant le « Big Four » avec Paris, New York et Milan.

La première Fashion Week telle que nous la connaissons aujourd’hui s’est tenue à Paris en 1973. Givenchy, Dior, Cardin, Saint-Laurent et Ungaro sont les premières maisons de haute couture à y participer.

Le président François Mitterrand souhaite, dans les années 80, remettre la France sur le devant de la scène internationale. Jack Lang, alors Ministre de la Culture, va miser sur la mode pour promouvoir l’art de vivre à la française. Paris redevient la capitale de la mode. Le ministre va de nouveau instaurer la Fashion Week et apporter son soutien aux jeunes designers.

Une bouffée d’air frais souffle sur le monde de la mode. La présence de nouveaux créateurs donne vie au défilé. Les maisons de couture sont associées au monde de l’art d’élite et d’avant-garde. Ainsi, de nombreux défilés sont organisés dans les musées parisiens.

Depuis dix ans, tous les défilés de mode à Paris se déroulent dans la cour carrée du Louvre. Au fil du temps, les maisons de haute couture ont investi les lieux de défilés les plus emblématiques de Paris.


Si les lieux des shows ne sont pas révélés, la Fédération a indiqué la date et l’heure des événements.

PIERRE CARDIN EN OUVERTURE

Si Weinsanto, Vaquera ou encore Mossi sont programmés pour la première journée de la Fashion Week, le 25 septembre va notamment être marqué par le show de Pierre Cardin à 20h30.

DIOR ET SAINT LAURENT DÈS LE DEUXIÈME JOUR

Dès le lendemain, Victoria/Tomas est annoncé à 11h30 tandis que Dior, emmené par la directrice artistique des collections femme Maria Grazia Chuiri, est prévu à 14h30. La journée se terminera par Saint Laurent à 20h.

COURRÈGES, THE ROW ET BALMAIN LE 27 SEPTEMBRE

Dès 10h, Courrèges accueillera ses invités, suivi par The Row à 12h et Marni à 13h30. L’après-midi, Dries Van Noten révélera sa ligne à 15h, Acne Studios à 18h30 et Balmain à 20h.

GIVENCHY ET SCHIAPARELLI LE 28 SEPTEMBRE

Direction Lanvin et Rabanne le matin du 28 septembre, avant de partir à Gauchere, Chloé et Givenchy prévus entre 13h et 15h30. La fin de journée sera tout aussi chargée avec Rick Owens à 17h30, Schiaparelli à 19h et Isabel Marant à 20h.

VICTORIA BECKHAM AU MILIEU DE LA FASHION WEEK

Le vendredi 29 septembre, Alexis Mabille, Alexandre Vauthier et Loewe présenteront leur collection le matin. De 13h à 20h30, ce sera au tour d’Issey Miyake, Giambattista Valli, Nina Ricci, Victoria Beckham, Yohji Yamamoto et Coperni de lever le voile sur leurs créations pour la saison estivale 2024.

HERMÈS EN HIGHLIGHT LE SAMEDI

Pas de week-end pour la semaine de la mode! Et il faudra renoncer à la grasse matinée pour assister au défilé Junya Watanabe à 9h30, qui sera suivi par Carven à 10h30, Hermès à 14h30, Elie Saab à 16h, Comme des Garçons à 17h, Alexandre McQueen à 18h30 et, enfin, Ann Demeulemeester à 20h.

BALENCIAGA ET VALENTINO LE 1ER OCTOBRE

Le dimanche ne sera pas non plus de tout repos. Balenciaga sera prévu à 11h30 alors que le show Valentino se tiendra à 15h. À 16h30, Casablanca présentera sa collection tandis que le week-end se terminera avec Y/Project à 19h30.

LOUIS VUITTON POUR LE SECOND LUNDI

Stella McCartney va inaugurer la dernière semaine de la Fashion Week à 10h avant que la matinée ne continue avec AZ Factory à 11h, Agnès B. à 11h30 et Zimmermann à 12h. Louis Vuitton est quant à lui prévu pour 14h30, Sacai à 16h, Mugler à 18h et Maison Margiela à 19h30.

CHANEL POUR LE BOUQUET FINAL

Le dernier jour de l’événement mode annuel débutera avec Chanel à 10h30, puis se poursuivra avec Miu Miu à 14h et Avellano à 15h30.


Le calendrier provisoire complet mis en ligne par la Fédération de la haute couture et de la mode est disponible ici.