Facebook rivalise une nouvelle fois avec ses concurrents. Après quelques calques sur Snapchat, voilà que LinkedIn revient dans ses centres d’intérêts. Le réseau social au 1,7 milliard d’utilisateurs cherche à se faire une place sur le marché des offres d’emploi avec un service qui pourrait bien faire de l’ombre au réseau professionnel Linkedin. Facebook teste une nouvelle fonctionnalité déployée pour l’instant aux Etats-Unis qui permet aux entreprises de publier des offres d’emploi sur leurs propres pages de profil.

Rapide et simple pour les utilisateurs, cette fonctionnalité va prendre tout son sens pour gérer votre e-reputation. Les entreprises pourront publier une annonce sur le réseau social contenant l’intitulé du poste, le salaire proposé et sa nature. Les messages contenant des annonces seront différenciés des autres contenus dans le flux d’actualité. Et d’après TechCrunch, les pages qui posteront des offres d’emploi auront même la possibilité de payer Facebook pour une mise en valeur de leurs offres.

De leur côté, les candidats pourront postuler directement à une annonce sans quitter leur page Facebook. Celui-ci n’aura même pas à saisir son CV ni à remplir un formulaire puisque le système de recrutement sur Facebook utilisera les informations qui ont été renseignées sur le profil de l’utilisateur.

S’il est vrai que le réseau social professionnel désormais détenu par Microsoft a l’avantage d’être référence en la matière, Facebook a un avantage comparatif de taille : il est plus consulté que LinkedIn et son public est plus large.