Objets wearables, technologie & tradition japonaise s’allient

La croissance du marché des objets wearables

Aujourd’hui, l’IoT, Internet des objets, connaît une forte croissance dans le monde. La technologie wearable est responsable en grande partie de la révolution IoT. Composés d’éléments informatiques et électroniques intelligents, les objets wearables sont conçus pour être portés par les hommes comme par les animaux. Il existe une multitude d’objets wearables très variés : des textiles (chandails, gants), des lunettes (Google Glass), des montres connectées (Apple Watch), des bijoux… Ces objets souvent designs intègrent des fonctions pratiques et à la mode.
D’après le rapport de marché et de technologie réalisé par YOLE développement, le marché des objets wearables atteindra 90 milliards de dollars en 2020. Surtout trois marchés conduiront l’industrie wearable : la consommation, la santé et l’industrie. Yole prévoit que le marché de la consommation, comme celui de la SmartWatch, croîtra plus vite que les deux autres marchés. La clef du succès, c’est le capteur et le logiciel.

Graphique en collonnes de Wearables Applications Breakdown 2012/2020

Le développement des nouveaux capteurs wearables

L’Université du Kansai et Teijin S.A.  développent de nouveaux capteurs wearables piézoélectriques en forme de cordon tressé japonais, appelé « Kumihimo ».

Objets wearables : une femme en portant un kumihimo et smartphone   Objets wearables : des bracelets de kumihimo

La caractéristique de la piézoélectricité

La piézoélectricité est la génération de charges électriques de certains matériaux diélectriques en réponse au stress mécanique. La piézoélectricité peut également être utilisée pour appliquer une tension électrique et produire une contrainte mécanique dans les matériaux. Les deux effets peuvent être mesurés, ce qui permet aux matériaux piézoélectriques d’être utilisé aussi bien comme capteurs que comme déclencheurs.

La fusion de la technologie de pointe et de l’art traditionnel

Le kumihimo est l’art du tressage traditionnel japonais qui consiste à croiser trois fils ou plus alternativement en oblique. Cet art est né entre 10000 et 3000 ans avant J.C. Au fil de temps, il a été adapté pour le kimono ou encore l’armure. Aujourd’hui, il est devenu un véritable accessoire de mode. L’héroïne du film d’animation japonais « Your Name » arrange ses cheveux avec un kumihimo.

 La possibilité et l’utilité des fibres piézoélectriques

Les capteurs wearables ont été tressés en fibres piézoélectriques polylactique-acide (PLA), tout en respectant l’art ancestral japonais de kumihimo. Ils peuvent détecter les mouvements de l’utilisateur : l’allongement, la contraction, le pliage, l’extension et la torsion.
De plus, la douceur et la souplesse des formes de kumihimo permettent aux capteurs d’être façonnés dans une grande variété d’épaisseurs, de longueurs et de formes.
Le faible bruit, la sensibilité élevée et la construction sans soudure permettent une connexion facile au kumihimo, grâce à un petit connecteur.
La société Teijin S.A. lancera un service d’observation à distance d’ici un ou deux ans, elle vise à mettre en œuvre ses kumihimo wearables dans le domaine médical et l’industrie du vêtement.

Grâce à ces jolis accessoires, vous pourrez bientôt connaître l’état de santé de vos proches et même de vos animaux via votre smartphone.