NRF Retail’s Big Show 2017, le plus gros événement du monde consacré à l’univers du Retail a une nouvelle fois ouvert ses portes à Manhattan, du 15 au 17 janvier 2017. Retour sur les temps forts de cet événement, focus sur les tendances à retenir pour 2017 et décryptage des pépites françaises.

NRF Retail’s Big Show, un événement incontournable

Le Retail’s Big Show permet à ses visiteurs de découvrir une large gamme d’innovations retail développées par des pays du monde entier. Cette année encore, cet événement d’ampleur internationale a réuni plus 580 exposants dans un hall d’exposition de 21000 mètres carrés pour plus de 34000 visiteurs. Au total, 95 pays ont été représentés et la France a occupé la 4ème position, derrière le Canada et le Brésil.

Sélection des tendances à retenir pour 2017

Certaines tendances se sont démarquées de cet événement et s’assurent un avenir radieux pour 2017. Pour commencer, les Innovatives Screens et Services, des écrans de plus en plus performants et interactifs au format XXL ainsi que le développement de nouveaux services, comme par exemple des espaces de coworking ou encore de nouveaux robots, programmés pour aller chercher directement votre produit en magasin. Deuxième forte tendance selon le Hub Institute, l’utilisation de la Data et de l’Intelligence Artificielle comme assistant d’achat, qui peut s’illustrer par exemple, par le succès de d’IBM Watson. Autre tendance, celle des Stores Analytics où la vision de l’activité en magasin se réinvente grâce aux nouvelles technologies du beacon, des lumières LED ou encore des objets connectés. Enfin, cette année, l’innovative backstage fait également parler de lui : il permet de gérer au mieux son inventaire grâce à des solutions comme le RFID (radio-identification) ou le NFC (Near Field Communication).

La puissance de la FrenchTech

Cette année, 10 start-ups françaises ont été sélectionnées par business France pour exposer au salon, dans les 10 mètres carrés qui leurs étaient réservés. Parmi les sélectionnées, nous avons pu retrouver Think&Go, l’entreprise française qui a lancé la solution de « screen-paiement » et qui a a présenté sa solution d’écran deuxième génération, intégrant le paiement sans contact. L’entreprise Vekia, pionnière dans l’utilisation du Machine Learning dans les systèmes de pilotage des stocks et des approvisionnements était également de la partie. Aussi, Critizr l’application qui permet aux clients d’un magasin de laisser son avis sur un point de vente, auxquels les directeurs vous lisent et répondent.

Le NRF Big Retail’s Big Show a une nouvelle fois tenu ses promesses en termes d’innovations et de performances. Rendez-vous du 14 au 16 janvier 2018 pour une prochaine édition !

Marina Pin