Note méthodologique : Retour sur le live mensuel du Journal Du Luxe – What’s Luxury in 2024 ?

NOTE MÉTHODOLOGIQUE

Retour sur le live mensuel du Journal Du Luxe : What’s Luxury in 2024 ?

INTRODUCTION

Cette note méthodologique détaille la façon dont j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour créer l’infographie « Retour sur le live mensuel du Journal Du Luxe : What’s Luxury in 2024 ?« 

Découvrez comment l’IA a rendu mon processus de création plus efficace, en alliant ma créativité à la puissance de la technologie pour produire un contenu accessible et impactant.

OUTIL UTILISÉ


Pour m’aider à réaliser mon article, j’ai utilisé l’intelligence artificielle ChatGPT 3.5 (Version Gratuite).

EXPLORATION, DÉVELOPPEMENT D’IDÉES ET CRÉATIVITÉ

Avant de commencer à rédiger mon article, j’avais déjà pris des notes approfondies pendant le live auquel j’ai assisté en direct le 24 janvier sur Linkedin. Ayant trouvé ce live très interessant, j’ai décidé de tourner mon article autour de cet évènement et plus particulièrement sur l’interview d’Aglaé De Beauregard.

En tant que passionnée du secteur des cosmétiques, j’ai souhaité mettre en lumière cette entrevue, car elle résonne particulièrement avec mon fort intérêt pour l’industrie.

J’ai utilisé l’outil pour résumer mon propos et m’aider à le reformuler plus proprement. Voici le prompt utilisé : 

« Je veux que tu te comportes comme une étudiante en master spécialisé dans le digital. Tu dois réaliser une article autour d’une interview réalisée lors d’un live ayant pour thème « What’s Luxury In 2024 ? ». Peux-tu résumer ce paragraphe de sorte à ce qu’il fasse maximum 3 lignes et résumer l’idée principale : (…) »

La réponse de ChatGPT m’a aidé à condenser chaque partie de l’interview d’Aglaé de Beauregard. Cependant, j’ai revu chaque paragraphe pour m’assurer que toutes les informations importantes à mes yeux figuraient correctement dans le résumé.

PLANIFICATION & ORGANISATION

Comme mentionné précédemment, j’ai d’abord sollicité l’IA pour m’aider à résumer les notes que j’avais prises lors de l’interview d’Aglaé De Beauregard.

Suite à la réponse de l’IA, j’ai apporté quelques modifications et lui ai demandé de reformuler mon propos en utilisant un vocabulaire à la fois professionnel et accessible à tous :

« J’aimerais que tu reformules ce paragraphe afin que mon vocabulaire paraisse à la fois professionnel et accessible à tous. »

Ensuite, j’ai sollicité l’IA pour qu’elle me suggère des idées de titres percutants pour chacun de mes paragraphes :

« En fonction de ce paragraphe (…), peux-tu me proposer plusieurs idées de titres percutants / accrocheurs ? »

En m’appuyant sur les suggestions de l’IA, j’ai choisi les titres qui me semblaient les plus attrayants, en y apportant mes propres modifications.

Enfin, j’ai demandé à ChatGPT de relire mon article pour identifier d’éventuelles fautes d’orthographe ou de syntaxe.

RÉDACTION & ARTICULATION

 

Pour la réalisation de cet article, j’ai simplement demandé à l’IA d’utiliser un vocabulaire professionnel et accessible notamment lors de la reformulation de chaque paragraphe pour m’assurer que celui-ci soit adapté à tous.

Luxe et Intelligence - Journal du Luxe