Note méthodologique – Retail : Pourquoi le 100% digital est un danger ? 

Outils utilisés :

  • Gemini (version pro) : Utilisation de mon agent spécialisé en rédaction de blog (spécialement réalisé pour le blog MBA DMB), pour la structuration et la relecture.

  • Nano Banana (via Gemini) : génération des illustrations de l’article.

1. Exploration, idéation et créativité :

L’idée de cet article « rebond » est née d’une volonté de nuancer la vision technocentrée souvent admise dans le digital. Mon agent conversationnel m’a aidé à brainstormer sur le concept de « fatigue digitale » en croisant les sources que je lui avait donné. J’ai pu dégager un axe de réflexion. Le but étant de transforner l’opposition au digital en une proposition de valeur stratégique pour le retail.

2. Planification et organisation :

J’ai utilisé une séquence de prompts itératifs plutôt qu’un prompt unique. Après avoir soumis mon brouillon initial, l’agent a structuré mes idées en un plan cohérent respectant la hiérarchie nécessaire au SEO. Il m’a également réexpliqué les codes de l’article « rebond » pour m’assurer de bien citer l’article source de Lauryn Menye.

3. Rédaction, articulation et éthique :

Mon agent Gemini a servi de partenaire de relecture pour affiner la syntaxe, corriger les fautes d’orthographe et ajuster la tonalité pour qu’elle soit à la fois experte mais accessible et engageante. Les illustrations ont été conçues avec Nano Banana pour imager le paradoxe entre l’écran et l’humain. Conformément aux règles éthiques, je précise que si l’IA a facilité la structuration et la forme, l’analyse critique sur la déshumanisation du point de vente reste une réflexion personnelle.