Note méthodologique IA : « Le Bug Humain » de Sébastien Boehler

Comment Chat GPT, le célèbre outil d’intelligence artificielle, m’a permis d’appuyer mes propos et de structurer mes pensées sur l’ouvrage « Le Bug Humain » de Sébastien Boehler ?

Image robot IA

Introduction sur l’intelligence artificielle :

L’utilisation de l’intelligence articielle :

En tant qu’experts dans le domaine du marketing digital, nous ne pouvons plus négliger et passer à côté des outils d’intelligences artificielles. En effet, ces célèbres outils tels que Chat GPT, Midjourney ou Bard sont de réelles mines d’informations, de connaissances et de savoirs. Il est aujourd’hui impossible de se passer de ces technologies pour justifier nos propos ou structurer nos pensées.

Quel outil utilisé pour ce travail ? 

Après avoir lu l’ouvrage « Le Bug Humain » de Sébastien Boehler, j’ai décidé de m’orienter vers la version 3.5 de l’intelligence artificielle Chat GPT . En premier lieu, l’objectif était de savoir ce que cet outil pensait de l’ouvrage.

Planification et organisation :

Avant l’utilisation de Chat GPT : 

Tout d’abord, avant de commencer à utiliser l’outil Chat GPT 3.5, il était primordial pour moi de me plonger dans un premier temps dans l’ouvrage papier de Sébastien Boehler. L’objectif de cette première lecture loin des outils technologiques était de découvrir les analyses faites par l’auteur. Et cela, sans avoir d’influences extérieures. Je ne voulais pas avoir d’influences qui auraient pu modifier ma pensée et mon avis sur l’ouvrage.

Utilisation de l’outil d’IA : 

Après avoir fini le livre intégralement j’ai recensé les grandes idées. Ensuite seulement, je me suis tournée vers l’intelligence artificielle. L’idée était de  connaître dans un premier temps son avis sur l’ouvrage. Dans un second temps, j’ai utilisé ChatGPT pour confronter ses idées aux miennes. Puis, à partir de son résumé de l’ouvrage ainsi que de ses retours sur mes diverses questions, j’ai pu élaborer et structurer le plan de mon article. 

Structure du plan :

Partie 1 : 

À travers les réponses de Chat GPT, je trouvais qu’il était important de commencer mon article par une présentation de l’auteur. Cette première partie m’a permis de mettre en avant son parcours. Mais également de justifier et crédibiliser son ouvrage et ses propos en mettant en avant ses expériences. 

Partie 2 : 

Ensuite, j’ai décidé de mettre en avant un résumé permettant de parler plus en détails du contenu de l’ouvrage.

Partie 3 : 

Puis, dans une troisième partie, je vous expose mon avis sur l’ouvrage. Je vous présente également les conclusions que j’ai pu tirer grâce à l’aide de l’intelligence artificielle.

Pour finir, aidé de Chat GPT, j’ai choisi de recommander à mes lecteurs des ouvrages traitant de thématiques similaires. Ces titres ont été choisi pour permettre aux lecteurs de continuer à étendre leurs connaissances sur ce sujet passionnant.

Rédaction et articulation :

Il est important pour moi de mettre en avant le fait que l’utilisation de Chat GPT  dans l’élaboration de cette fiche de lecture a été d’une grande aide.

En effet, l’ouvrage « Le Bug Humain » de Sébastien Boehler traite de sujets assez complexes comme par exemple le fonctionnement des diverses parties du cerveau humain.

L’utilisation de l’IA et ses réponses à certaines de mes questions m’ont réellement permis de simplifier certaines explications. En effet, certaines notions exposées par l’auteur dans l’ouvrage sont très détaillées et complexes.

Ainsi, l’IA a permis de simplifier le processus de compréhension. Et ce, en insistant sur les notions réellement importantes en lien avec le marketing digital.

Exploration, développement d’idées, créativité et exemples de prompts :

Enfin, j’ai pris le parti-pris de poser à Chat GPT uniquement des questions ouvertes. 

Mon objectif était réellement de confronter mes idées aux siennes suite à la lecture de l’ouvrage.

Exemples de questions posées à l’IA : 

Lors de l’utilisation de l’outil, je lui ai posé plusieurs questions ouvertes, dont les suivantes :

  • Je te demande ici de te comporter comme un expert du marketing digital. Pourrais-tu me faire un résumé de l’ouvrage « Le Bug Humain » de Sébastien Boehler 
  • Toujours en tant qu’expert du marketing digital. Penses-tu que ce livre représente une menace pour les avancées technologiques ?
  • Comment résumerais-tu cet ouvrage à des individus n’ayant aucune connaissance sur le fonctionnement du cerveau et le marketing digital ? Ton résumé ne doit pas dépasser 100 mots.
  • Quels ouvrages similaires recommanderais-tu à des personnes souhaitant en apprendre plus sur les thématiques suivantes : comportements humains, fonctionnement du cerveau et rapport entre notre psychologie et le marketing ?
  • Selon toi, selon tes expertises dans le domaine du marketing digital, mais également selon les constatations et les analyses de l’ouvrage « Le Bug Humain » de Sébastien Boehler : pourrais-tu me donner des conseils pour que je sois une bonne experte en marketing digital ?
Exemple de prompts IA

Une réflexion poussée sur l’avenir grâce à Chat GPT : 

À travers ce dernier prompt, je me suis permis de pousser la réflexion.

J’ai demandé à l’intelligence artificielle, de me donner des conseils pour être une bonne experte dans le domaine du marketing digital.

L’intérêt de cette question est assez simple. Je souhaitais en plus de confronter mes idées et mes pensées aux siennes découvrir son plan d’actions. Je voulais vraiment ses recommandations pour m’aider dans mon parcours professionnel.

En effet, mon idée à travers cette demande était de franchir un cap. Ainsi, l’objectif était de passer de simple confrontation d’idées à une réelle stratégie d’actions.

Conclusion de l’utilisation de l’intelligence artificielle :

Pour conclure, les recommandations de Chat GPT à travers cette demande m’ont réellement mis en alerte sur certains points. Notamment sur l’importance en tant qu’experte en marketing digital de certaines notions. Dans les années venir nous devrons démontrer de l’intelligence collective, de l’éthique, de l’éducation et de la responsabilité dans nos métiers.

Ainsi, je peux dire qu’à travers cet exercice, l’intelligence artificielle n’a pas limité mon travail. Elle m’a vraiment donné l’opportunité de pousser ma réflexion. Cette utilisation de Chat GPT m’a permis de me projeter dans le futur. Mais surtout de réfléchir au monde de demain. 

Vous retrouverez ma fiche de lecture sur cet ouvrage passionnant en cliquant ici.

Rédaction : Emeline LAUER