Note méthodologique – Infographie : Tiktok et les marques de luxe 

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour réaliser mon infographie

Intelligence artificielle

Découvrez comment l’un des outils digitaux les plus performants m’a aidé pour créer mon infographie et rédiger mon article sur le sujet.

L’élaboration de l’infographie visuelle

Pour la réalisation de mon infographie, j’ai procédé en plusieurs étapes. 

Lors du choix de mon sujet, je me suis renseignée sur différentes plateformes avant de rédiger. LinkedIn m’a fortement aidé dans le début de mes recherches. J’ai regardé plusieurs infographies parlant des sujets principaux de mon article : les marques de luxe, les réseaux sociaux et plus particulièrement Tiktok.

J’ai ensuite fait appel à Chat-GPT et sa version 3.5 (gratuite) pour construire le plan de mon infographie. J’avais une idée plutôt précise de ce que je souhaitais mettre en avant comme informations mais je souhaitais quand même étoffer et structurer mes idées.  

À la suite de ma demande, j’ai pu avoir un plan clair et précis que j’ai adapté à mon sujet et à mes envies. Pour l’ensemble des recherches spécifiques telles que des données chiffrées, des exemples de types de contenus, j’ai effectué mes recherches sur le navigateur Safari à l’aide des mots-clés présents dans le plan élaboré par Chat-GPT. L’ensemble des sources sont présentes dans mon infographie. 

Demande à l’IA

Chat-GPT-demande-1

Réponse de l’IA

Chat-GPT-réponse-1
Chat-gpt réponse-2

L’IA m’a donné un certain nombre de chiffres que j’ai décidé de vérifier à l’aide de sources fiables. Certains chiffres ne correspondaient pas à ceux trouvés sur des articles, ce qui explique la différence entre le script de Chat-GPT et mon infographie.

L’élaboration de l’article accompagnant l’infographie

En plus de l’infographie visuelle postée sur mon compte LinkedIn, j’ai décidé d’écrire un article plus détaillé qui a été posté sur le blog. (Retrouvez l’article complet ici)

L’objectif était de me servir des informations trouvées grâce à mes différentes recherches (LinkedIn et sites web) pour en faire un article étoffé.

Je me suis de nouveau aidée de Chat-GPT pour construire mon texte. J’ai rédigé un prompt très précis, plaçant le contexte et donnant toutes les informations que je souhaitais mettre en avant. Je voulais que l’intelligence artificielle m’aide à la rédaction et la syntaxe et non pas à l’invention du contenu. C’est pour cela que j’ai choisi de la guider au maximum. J’en ai également profité pour lui demander de respecter les règles de SEO pour me faciliter le travail lors de l’ajout sur le blog par rapport à l’extension Yoast SEO.

Demande à l’IA

Chat-gpt demande-2

Réponse de l’IA

Chat-gpt réponse-3

Suite au texte proposé, j’ai décidé de le conserver en faisant quelques modifications. Cependant, l’introduction ne me convenait pas, je souhaitais une introduction sous forme interrogative. Je lui ai donc demandé de modifier cela.

Demande à l’IA

Chat-gpt demande-3

Réponse de l’IA

Chat-gpt réponse-4

Grâce à cette demande, j’ai pu remarquer la capacité de l’intelligence artificielle à s’adapter à tout type de demande en reprenant les éléments cités précédemment.

Dans mon infographie, j’ai souhaité faire un focus sur l’application Douyin, l’équivalent de Tiktok en Chine. Tout comme pour le reste de mon infographie, j’ai effectué mes recherches personnelles sur internet. J’ai ensuite rédigé un prompt précis pour guider l’IA.

Demande à l’IA

Chat-gpt demande-4

Réponse de l’IA

Chat-gpt demande-5

Le résultat m’a satisfait, j’ai ainsi pu ajouter mes informations (données chiffrées et autres) à ce texte.

Mon avis sur l’utilisation de l’outil

Pour conclure, l’intelligence artificielle peut être utilisée de différentes façons. Beaucoup de personnes qui ne connaissent pas bien l’IA ont tendance à penser qu’elle sert uniquement à créer du contenu et à remplacer la pensée et la réflexion de l’homme. Dans mon cas, l’IA m’a aidé à structurer mes idées et à construire un plan pertinent pour rédiger mon infographie. L’utilisation d’une intelligence artificielle doit toujours être complétée par des recherches et des connaissances personnelles. Lors de la rédaction de mes prompts, j’avais des attentes bien précises. C’est pour cela que j’ai veillé à les rédiger avec soin et de la façon la plus complète. Chat-GPT m’a aidée à gagner du temps pour la rédaction de mon infographie et de ses différentes dérivées (article et post LinkedIn), notamment pour correspondre aux attentes de l’outil Yoast SEO.

Rédaction : Emma NATIVEL