Note méthodologique IA – Le Musée à l’ère de l’IA : Retour sur l’événement des Masterclass du MBA DMB de l’EFAP – Article événement

Elea LIGER – MBA DMB – PART4

Lien de l’article : Le Musée à l’ère de l’IA : Retour sur l’événement des Masterclass du MBA DMB de l’EFAP | LinkedIn

1. Les outils en question :

• Gemini – version payante.

2. Exploration, développement d’idées et créativité :

Je n’ai pas utilisé l’IA à cette étape.

3. Planification et organisation :

Je n’ai pas utilisé l’IA à cette étape.

4. Rédaction et articulation :

Structuration du contenu. L’IA a servi de support pour transformer mes éléments de présentation orale (Masterclass) en un format écrit cohérent de 800 mots, respectant l’équilibre entre analyse technique et récit d’expérience.

Rédaction de l’article LinkedIn. J’ai utilisé l’IA pour rédiger le corps de l’article en lui fournissant mes textes sources sur le SEO/GEO, le parcours utilisateur, les influenceurs (mes parties) .

Adaptation du ton. J’ai demandé plusieurs ajustements à l’IA pour obtenir un style plus « naturel », « étudiant », en évitant un ton trop scolaire « pro pour LinkedIn ».

Rédaction du post LinkedIn. L’IA m’a proposé plusieurs variantes de posts LinkedIn (storytelling, sérieux ou générique) pour accompagner la publication de l’article.

5. Éthique, esprit critique et usage responsable :

L’IA n’a été utilisée que pour la mise en forme et l’articulation de mes propres idées et recherches de groupe. Chaque paragraphe généré a été relu et ajusté pour rester fidèle à ce qui a été réellement présenté lors de la Masterclass. L’IA a servi d’assistant rédactionnel pour gagner en clarté et en impact, sans jamais se substituer à mon analyse de terrain.

6. Exemples de prompts et interactions :

• « Peux-tu en dire un peu plus sur Sortir à Paris, c’est le média de l’immédiateté car… »

• « Écrire article de 800 mots en t’aidant de notre conversation […] et de mes textes précédents. »

• « Ajoute l’étape NFT dans le parcours de Marc. »

• « Fais un petit post pour accompagner l’article, un peu plus générique et sérieux. »