Note méthodologique : Digital et parfums.

Je vous invite ci-dessous à découvrir la note méthodologique de mon article : Digital et parfums : Rencontre avec Marielle DUBREUIL RUQUET.

Introduction :

Comme pour l’intégralité de mes rendus dans le cadre de ma formation en marketing digital au sein du MBA DMB, je dois utiliser l’intelligence artificielle. L’objectif étant de maîtriser au maximum ces outils. Pour cela, je vous invite ci-dessous à découvrir comment l’intelligence artificielle m’a aidé pour cet article et la réalisation de l’interview avec Marielle DUBREUIL RUQUET.

 

Pour mon article, je me suis appuyée sur l’outil d’intelligence artificielle d’Open AI à savoir Chat GPT 4 et sur l’outil de retranscription de l’application Microsoft Teams.  

Exploration et développement d’idées et créativité. 

Il y a quelques semaines maintenant, nous avons eu un cours sur la thématique du marketing des parfums. Ce cours était passionnant. Lorsque je suis sortie de ce cours, je suis restée sur ma fin. J’avais envie d’en apprendre encore plus sur cet univers qui me passionne tant. Pour cela, j’ai décidé d’interviewer Marielle DUBREUIL RUQUET. Une fois la prise de contact effectuée et le rendez-vous fixé, j’ai commencé à challenger Chat GPT 4.

Dans un premier temps, je lui ai dit que j’allais prochainement interviewer une professionnelle du secteur de la parfumerie. Dans mon prompt, je lui ai expliqué mon profil. Je lui ai ensuite demandé de mettre en avant 8 thématiques mettant en lumière le digital et le monde des parfums. À partir de ces 8 thématiques, j’en ai choisi 5. Une fois celles-ci choisies, je lui ai demandé de me rédiger des questions. De mon côté, j’ai également rédigé des questions. Une fois mes questions rédigées, je les lui ai données.

Ensuite, je lui ai demandé de choisir les 5 questions les plus pertinentes entre mes questions et les siennes. Pour cela, j’ai majoritairement posé des questions ouvertes à l’outil d’intelligence artificielle. L’outil m’a donc permis de brainstormer et de faire de l’idéation pour mon interview. 

Dans un premier temps Chat GPT 4 m’a permis de brainstormer. Puis dans un second temps, l’outil m’a permis d’affiner les questions.

Planification et organisation : 

Mon organisation s’est déroulée en plusieurs étapes. Par conséquent, il y a eu plusieurs séquences de prompts. Comme expliqué précédemment, l’outil m’a dans un premier temps permis de brainstormer.

Cette étape était donc ma première séquence de prompt. Ensuite, l’outil m’a aidé dans la génération des questions. Ce qui représente la deuxième séquence de prompts. Une fois l’interview réalisée, je me suis basée sur l’outil de retranscription de Teams. 

Ma planification et mon organisation ont donc été rythmées par deux grandes parties. Une partie pré-interview avec la génération des questions. Puis une partie post-interview me permettant de traiter les informations clés de mon échange avec la professionnelle interrogée.

Rédaction et articulation : 

Comme expliqué précédemment, l’outil m’a aidé à trouver les thématiques. Pour cela, je lui ai demandé de mettre en lumière 8 thématiques actuelles. Ces thématiques devaient mettre en lumière l’univers des parfums et celui du digital.

Ensuite, je lui ai demandé de générer des questions avant de les confronter aux miennes. J’ai, par la suite, uniquement gardé les questions les mieux formulées ou reformulées par l’IA. Ainsi, Chat GPT m’a permis d’avoir les meilleures formulations possibles pour les questions de l’interview.

L’outil m’a donc permis de mieux mettre mes idées en forme de question. De cette manière, j’ai pu orienter l’interview comme je le souhaitais.

L’outil de retranscription quant à lui m’a permis de directement rédiger les phrases au fur et à mesure de l’échange. En effet, je souhaitais que cet échange soit le plus personnel possible comme une réelle discussion entre deux personnes. L’outil de retranscription de Teams m’a donc bien aidé pour rendre cette discussion personnelle notamment en retranscrivant certains tics de langage comme “vous voyez” que nous pouvons retrouver à plusieurs reprises dans l’article/interview.

 

Ethique, source et hallucination : 

Dans un premier temps, il est important de noter que l’intelligence artificielle m’a aidé dans mon travail. En effet, en premier lieu, l’IA m’a permis de confirmer mes premières hypothèses sur les thématiques que je souhaitais aborder lors de l’interview. Cela m’a donc permis de me rassurer dans mes choix d’orientation des questions.

Puis Chat GPT 4 m’a également permis de considérablement gagner du temps dans la formulation des questions. Je peux donc clairement dire que l’outil m’a fait gagner un temps précieux sur la partie pré-interview. Cependant, il est important de noter que j’ai été embêté avec la partie post-interview. En effet, en utilisant l’outil de retranscription de Teams, j’ai gagné un temps précieux.

Néanmoins, en relisant la retranscription, je me suis rendue compte d’une multitude d’erreurs. J’ai pour cela dû retravailler toutes les parties car il y avait de nombreuses fautes de conjugaison voir même de compréhension de certains mots. J’ai donc modifié toutes les phrases fournies lors de la retranscription. Je n’ai pu garder aucune phrase telle quelle.

Il est donc important de rappeler que ces outils sont utiles et que la plupart du temps, ils nous font gagner du temps. Mais il est primordial de vérifier et de relire les résultats de ces outils pour s’assurer de la conformité du résultat face à nos attentes. 

Exemples de prompts et interactions : 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de prompts ainsi qu’une capture d’écran de la retranscription effectuée par Teams. 

Voici ci-dessous quelques exemples de prompts illustrant mes interactions avec l’outil : 

  • “Je suis journaliste et dans quelques jours, je vais réaliser une interview avec une spécialiste du secteur du parfum. Ensemble, nous allons parler de la digitalisation de ce secteur. Pourrais-tu me donner 8 thématiques impactantes par rapport à ce secteur ?”
  • “Je suis journaliste et dans quelques jours, je vais réaliser une interview avec une spécialiste du secteur du parfum. Ensemble, nous allons parler de la digitalisation de ce secteur. Je te demande ici de te comporter comme un journaliste. Pourrais-tu m’aider et me générer 6 questions en lien avec ce secteur? Ces questions doivent être impactantes.”
  • “Tu trouveras ci-dessous les questions que j’ai générées de mon côté. Pourrais-tu me dire lesquelles sont selon toi les plus impactantes ? Si tu choisis l’une de mes questions, pourrais-tu me proposer une reformulation de celles-ci si tu estimes qu’il est nécessaire afin qu’elles soient le plus impactantes possible ?” 

 

Prompt#1
Prompt#2
Transcript Teams

Pour découvrir l’article lié à cette note méthodologique, je vous invite à cliquer ici

Rédaction : Emeline LAUER