Mysterra, le labyrinthe réinventé et connecté

C’est dans la petite ville de Montendre que j’ai découvert le nouveau plus grand labyrinthe d’Europe, une expérience avec la nature mais pas si loin de la technologie… 
Pour ceux qui ne connaissent pas, Montendre est une ville au Nord de Bordeaux dans la campagne. Je m’attendais donc à faire un labyrinthe classique, mais ma surprise a été totale dès mon arrivée sur le site. Un cadre très agréable, une structure tout en bois comme une cabane perdue dans la forêt et à l’intérieur, un design lumineux et épuré. L’hôtesse d’accueil commence donc à nous présenter le parc de Mysterra, « un labyrinthe connecté », n’en dites pas plus,  J’ACHÈTE ! Et pour vous, je fais un retour d’expérience. Entrez dans l’univers de Mysterra !

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/07/mysterra-appli-visite.jpg

Début de la visite de Mysterra : 

Avant toute chose, deux étapes essentielles :

  • D’abord, se connecter au wi-fi, on est quand même à la campagne, la 3G-4G sont capricieux !
  • Ensuite, téléchargez l’application mobile (disponible sur Android et IOs)

*Il est même possible d’avoir un téléphone en location pour la visite avec une caution

Comme vous pouvez le voir sur la photo, tout est pensé pour que vous soyez prêt pour la visite.

Evidemment, sur l’application vous pouvez vous créer un compte, que l’on peut utiliser sur le site internet aussi.

Une fois l’application téléchargée, la visite peut commencer. Une borne de départ active votre « partie » sur le premier des 3 points relais. Tout est parfaitement bien pensé puisqu’il y a des bornes USB pour recharger son téléphone et même une borne avec panneau solaire et des coffres forts individuels de recharge avec 3 ou 4 branchement différents pour tous les formats. La visite peu commencer avec Mysterrart : une exposition. Vous n’avez donc pas besoin de vos téléphones à part pour vos photos. Si vous voulez faire charger votre portable, c’est l’occasion !

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/07/borne-chargement-mysterra.jpg

Le fonctionnement du parc Mysterra :

Le parc se divise en plusieurs parties, étendues sur 11 hectares dans une forêt préservée pour mêler les loisirs à la technologie. Cet espace est divisé en 6 lieux distincts avec des fonctions différentes :

  • Des lieux de découverte pour profiter d’oeuvre d’art ou simplement du cadre : Mysterr’art, Mysterressens et MiniMysterra
  • Des lieux plus ludiques pour découvrir cette forêt : Mysterrenquête, Mystorria, Mysterraventure et Mysterritoire

Un autre aspect important du parc, c’est le respect de l’environnement. Un nouveau parc, un nouvel espace de loisir, mais pas au détriment de la nature. C’est un espace pensé pour être durable de A à Z : tout est fait en matériaux locaux et éco-certifiés, pensé pour ne pas dénaturer le cadre ou nuire à la biodiversité, des infrastructures pour les labyrinthes fait avec et grâce à la faune déjà) présente et les équipes du parc se déplacent même en vélo électriques.
C’est une réussite, on ressent cette volonté dès l’entrée dans le parc !

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, nous sommes arrivés en milieu d’après midi dans le parc qui ferme à 20h. Nous avons donc du faire des choix au niveau des activités. Je ne vous parlerai donc que de ce que je connais. Ça vous laisse donc pleins d’autres choses à découvrir !

Mysterrenquête, un cluedo géant dans la nature : 

C’est là que le smartphone entre en jeu ! Une nouvelle borne à l’entrée du jeu active votre partie. Vous avez le choix entre 3 sujets d’enquête, il est même possible de s’en créer une sur-mesure avant de venir au parc depuis le site internet ! #personnalisation 

Vous entrez dans l’espace dédié et devez trouver les différentes bornes d’indices pour trouver le coupable de votre histoire. Au fil de la balade vous pourrez profiter aussi du cadre et surtout du calme environnant. Posez vous un instant pour profiter de cette nature qui s’offre à vous et respectez là !

Le parcours dure une bonne heure si vous prenez le temps de tout visiter et fonctionne comme un labyrinthe. Pour protéger la faune et les écosystèmes qui y vivent, un labyrinthe naturel est créé au sol avec des balises et des câbles de protections autour des plantes à vous de trouver votre chemin.

Un bon moment à partager en famille, en couple ou entre amis et même un séminaire d’entreprise original. A vous de choisir !

Je n’en dis pas plus, à vous de venir découvrir ce parc « Ludique au monde » ! En visitant le site vous remarquerez vite qu’ils n’ont rien oublié en terme d’expérience : le compte personnel, l’UX, un formulaire de réservation en ligne, le téléchargement de l’application et même les photos partagées sur le compte Instagram.

En tant que curieux et testeur de toutes les nouveautés digitales, vous ne pouvez pas passez à coté de ce concept qui fera, c’est certain, des petits.

Retrouvez mon dernier article sur l’histoire d’Instagram.