Le Mobile World Congress 2018 : Qu’est-ce que c’est ?

Le Mobile World Congress c’est LE salon de l’industrie de la téléphonie mobile. Chaque année, entre fin février et début mars, les géants de l’industrie mobile se retrouvent sur cette événement pour présenter leurs nouveaux modèles phares au grand public (leurs flagships). C’est notamment lors de cette grande messe, que Samsung en profite pour présenter ses nouveaux smartphones de la gamme Galaxy S.

Pendant une semaine, les marques et constructeurs, les journalistes, et les technophiles se côtoient dans les allées du salon de Barcelone.

Mais depuis quelques années, le salon perd en attractivité. En effet, sur internet les leaks et les fuites sur les nouveaux produits sont de plus en plus présents. Il n’est donc pas rare d’avoir aperçu des visuels, ou de connaitre la fiche technique d’un produit avant sa présentation.

Au vu des dernières évolutions technologiques et de la concurrence, le marché mobile a presque déjà intégré les grandes tendances mobiles de cette année. Voici les principales tendances attendues :

Les Animojis version Android

A l’occasion des 10 ans de l’iPhone, Apple a présenté cet autonome sa nouvelle fonctionnalité disponible uniquement sur l’iPhone X : Animoji. Ce sont des emojis qui reproduisent les mouvements du visage de l’utilisateur. Au vu de la popularité de cette fonctionnalité, ils seraient surprenant de ne pas voir les constructeurs Android ne pas adopter à leurs tours cette fonction.

Samsung présente ses AR Emoji

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/animoji-300×150.png

La démocratisation du « borderless »

Le « borderless » (ou plutôt 18:9) devrait se démocratiser de plus en plus cette année. À l’heure actuelle, cette technologie est réservée principalement aux téléphones mobiles haut de gamme. Mais les constructeurs vont adapter ce type d’écran pour tous les smartphones, que ce soit haut, milieu ou bas de gamme. L’objectif est de faire du « borderless » une nouvelle norme, pour pousser les consommateurs à renouveler leur smartphone.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/Borderless-300×195.jpg

Les capteurs d’empreintes sous écran

Durant le CES 2018, certaines entreprises ont montré que les capteurs d’empreintes sous écran fonctionnent enfin. Même si cette technologie est encore assez récente, certaines marques devraient être en mesure de la présenter sur ses prochains mobiles. Ce ne sont pas les grandes marques (Samsung, LG, Sony) qui sont attendus sur cette évolution (du fait de leur taille, et qu’elles prendront le temps de bien appréhender la technologie), mais plutôt des constructeurs chinois innovants.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/02/vivo-x20-plus-ud-image-300×230.png

Pour suivre le Mobile World Congres 2018 en direct, c’est le #MWC2018 sur Twitter

Si cet article t’as plu, tu peux lire mon précédent sur la stratégie de personnalisation de Netflix.