Et oui, même les musées considérés comme « classiques » commencent à se mettre à l’ère du digital. Les musées ont su percevoir l’opportunité de cette révolution pour se moderniser et amener une digitalisation de la culture. C’est pourquoi, ne soyez plus choqués lorsque vous allez au musée car le digital est partout, il permet dorénavant d’accompagner les visiteurs tout au long de leur visite.
La visite d’un musée ne se résume plus seulement à la vision de tableaux ou sculptures disposées les uns à côté des autres. Les visites peuvent être désormais interactives et dynamiques.
Voici les nouveaux outils digitaux utilisés par les musées pour améliorer votre découverte:
Avant il était impossible d’interagir lors que nous allions au musée, nous devions nous contenter de regarder en dessous d’une œuvre sur un cartel avec le nom de l’auteur, la date de création et dès fois si nous étions chanceux, nous avions une petite biographie en quelques lignes de l’artiste. Il y avait aussi ceux qui payaient plus cher et qui bénéficiaient d’un audio guide qui leur permettait d’obtenir des informations supplémentaires sur l’œuvre mais autant vous dire que cela n’était toujours pas interactif!
Sachez que maintenant, il est possible d’interagir avec les œuvres.
Les applications
– Dorénavant, rien de plus simple pour vous créer une vraie expérience au musée, grâce à des applications à installer sur le smartphone qui complètent le cartel. Les visiteurs peuvent télécharger de la documentation supplémentaire sur tel ou tel œuvre en la prenant en photo par exemple. L’application détecte ainsi l’œuvre et vous donnent de la documentation, des articles… sur celle-ci. Pour preuve, à Paris, 54 musées proposent des applications gratuites ou payantes qui intègrent le plan des lieux, la liste des expositions et même la possibilité d’acheter son ticket en ligne pour ne pas faire la queue à l’entrée du musée.
Le plan interactif
– Le basic, le plan interactif permet d’améliorer l’expérience client du visiteur. Généralement à l’entrée du musée, vous pouvez retrouver des bornes qui vous permettent en quelques clics de rechercher des oeuvres que vous ne voulez pas « louper » dans le musée, avec des informations supplémentaires les concernant, sans avoir besoin de télécharger une quelconque application. Exit les plans en papier impossible à décrypter! Ce plan permet de personnaliser le parcours client selon le temps qu’il dispose ou encore ses priorités.
La réalité augmentée
– La réalité augmentée est quand à elle arrivée plus tard mais a permis de révolutionner l’image poussiéreuse que certains associent aux musées. Cette méthode permet de superposer des contenus virtuels à la perception du réel via notre tablette ou smartphone.
Nous avons eu ces derniers temps des exemples exceptionnels comme le cas du Musée d’Orsay qui a proposé à ses visiteurs une expérience en réalité augmentée avec son exposition « L’atelier du Peintre ». Plus que visiteurs, ils sont devenus spectateurs participants à l’expérience. Munis d’une tablette, ils pouvaient voir l’oeuvre se transformer à l’écran, en obtenant les noms des 33 personnages présents sur le tableau avec une fiche détaillée de chacun d’entre eux pour permettre au spectateur de s’immerger dans l’histoire du tableau. Les spectateurs pouvaient aussi voir les différentes étapes de la création du tableau via la tablette.
Dernièrement le MoMa (Museum of Modern Art) à New York, s’est aussi emparé de ce phénomène en proposant une exposition virtuelle. Le musée avait disposé des tableaux invisibles à l’oeil nul à travers les différentes salles du musée, et les visiteurs équipés de tablettes ou smartphones ayant téléchargés l’application ont pu admirer ce spectacle virtuel.
Même les artistes se mettent de plus en plus à numériser leur oeuvre.
– Les oeuvres numériques se multiplient aujourd’hui dans les musées. Elles se caractérisent par un dispositif numérique ou d’affichage dynamique comme des vidéos projecteurs, des écrans… Les visiteurs vont bientôt pouvoir prendre part, être intégrés dans ces oeuvres numériques interactives.
Ces oeuvres permettent de capter, de séduire plus facilement un public jeune. Grâce à la démocratisation de la digitalisation dans les musées, la culture s’ouvre davantage à tous.
Le Centre Des Arts d’Enghien avait tenté cette expérience avec François Vogel. Cet artiste au travers des d’ effets d’optiques permet de bousculer la vision du réel et joue avec le regard du visiteur: des images à l’endroit d’un côté, à l’envers de l’autre; des miroirs qui déforment… De fait, toutes ses œuvres donnait le tournis rendant le spectateur plus actif !
Si le sujet de de la digitalisation des musées et de la culture vous intéresse, vous pouvez aussi consulter cet article.