Je ne vous présente plus les Youtubeurs/influenceurs comme : Norman, Rémi Gaillard, Enjoy Phoenix, CyprienCasey Neistat qui cartonnent avec plus de 1  700 000 membres sur sa page Youtube. Ils sont devenus incontournables sur le Web ! Tout le monde se les arrache, surtout les marques et ça marche bien !

Attention, être Youtubeur est tout un métier, on ne se lance pas comme ça… En effet, il faut traiter des thématiques différentes, faire rire son public, faire passer des messages et surtout comprendre les internautes. Il y a également toute une mise en scène, du matériel, le montage vidéo à réaliser afin de rencontrer le succès espéré.

Les marques raffolent des Youtubeurs

Avoir un Youtubeur, c’est surtout pour une entreprise, gagner en visibilité et donc attirer plus de clients.  La vidéo va apparaitre sur sa page Youtube et ses réseaux sociaux, ses internautes vont pouvoir écouter, partager et liker quelques heures seulement ! Autant vous dire, que l’entreprise va bénéficier de la communauté au complet de son Youtubeur  !

Les Youtubeurs sont très proches de leurs internautes, ce qui est, en général, difficile à obtenir auprès d’une marque. Grace au Youtubeur, vous faites passer un message commercial mais non intrusif, ce qui donne une belle image de marque.

De nombreuses entreprises ont compris cela et font appel de plus en plus à des Youtubeurs pour booster leurs ventes !

Quelques conseils pour choisir son Youtubeur :

  • Faites attention à la cible de votre Youtubeur… Les communautés des Youtubeurs sont spécifiques. Par exemple, Enjoy Phoenix communique sur les cosmétiques mais également sur la cuisine.
  • Attention à votre budget. Plus un Youtubeur possède de l’influence, plus l’addition sera lourde (Oui… C’est comme tout !). Il est important de faire un point sur votre budget avant même de contacter le Youtubeur. Attention à ne pas débourser des milliers d’euros, pour finalement toucher une audience que vous n’avez pas souhaitée. De nombreux Youtubeurs qui sont moins connus (et moins chers) vous permettront tout de même d’atteindre un public généreux !
  • Donnez-vous des objectifs précis et concrets : Investissements courts, toucher votre public spécifique, pourquoi ne pas penser à un partenariat également… ?

Une fois vos objectifs définis, vous pouvez contacter votre Youtubeur, faites-le sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à insister ou alors passez par des agences de Youtubeurs. Ils vous mettront directement en contact avec un Youtubeur qui correspond à vos attentes et à votre public.

Même les villes font appel aux Youtubeurs !

Si je vous parle de la ville de Marquette-lez-Lille, vous connaissez ? Ah non… J’en étais sûre ! Je vous présente cette ville en quelques mots : Ville d’environ 10 000 habitants, qui se trouve à quelques kilomètres de Lille. C’est une petite ville très tranquille et paisible où la population est surtout familiale. Son maire est Jean Delebarre.

La directrice de communication de la ville, Julie Bain (que je connais bien) a eu la super idée de mettre sa ville en avant en faisant appel à un Youtubeur : Martin Malin , jeune Marquettois !

On y retrouve les grandes personnalités de la ville, son histoire, ses anecdotes. On peut même y voir Monsieur le Maire et tout ça tout en HUMOUR ! La vidéo a été vue plus de 1 200 fois et les retombées sur les habitants sont très positives !

Comment faire connaitre sa ville tout en humour et en souplesse, très bonne idée Julie 🙂 !

Voici la vidéo de Martin Malin sur Marquette-lez-Lille :

Vous l’aurez donc compris au cours de mon article, la tendance des Youtbeurs ne fait QUE commencer ! Les marques, les entreprises et même les collectivités se les arrachent ! N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure 🙂