#MeToo, #JaiPasDitOui, #JeSuisUneVictime… Quand le digital libère la parole

Sur Twitter en TT ces dernières semaines, des hashtags comme #JaiPasDitOui, #CesarsDeLaHonte ou encore #JeSuisUneVictime envahissent la toile. Les témoignages ne cessent donc de se multiplier, « parce qu’il faut que cela se sache » peut-on lire dans l’un de ces nombreux tweets.

S’il est difficile pour les victimes de poser les mots, le digital permet d’ouvrir la voie : plus de 21 918 internautes racontent une agression sur les réseaux sociaux, plus de 61 000 internautes se mobilisent autour du sujet et 146 805 messages ont été publiés avec le hashtag #JeSuisVictime. 

Un objectif commun entre ces tweets : dénoncer les comportements des agresseurs et la société qui banalise (beaucoup) trop souvent ce type d’affaire. 

#JeSuisVictime et #JaiPasDitOui succèdent entre autre à #MeToo et #BalanceTonPorc.

Bien que les chiffres soient assez proches, plus d’internautes s’expriment autour de #JeSuisVictime que sur #BalanceTonPorc.

À titre de comparaison, en 3 jours, #BalanceTonPorc a représenté :

  • 159 278 messages publiés sur les réseaux sociaux
  • Près de 59 000 utilisateurs mobilisés autour du hashtag
  • Environ 16 000 internautes ayant témoigné sur leur agression/harcèlement sexuel

Elles (et ils!) tweetent pour se faire entendre, et un élan de solidarité envahit la toile… Les réseaux sociaux permettent donc à de nombreuses victimes de se libérer de leur parole, et à d’autres (victimes ou non) d’afficher leur soutien. 

Un pas en avant dans la lutte contre les violences sexuelles, mais le chemin à parcourir est encore long!