Le métaverse, l’internet de demain !

Le métaverse, l’internet de demain !

En réfléchissant sur mon thème de mémoire, j’ai réalisé que c’était un sujet intéressant, mais que je ne m’y connaissais pas énormément. En commençant mes recherches, la première chose qui a été évidente pour moi, c’est la similarité avec les mondes des jeux vidéo et de l’animation japonaise. Il s’agit de deux mondes que j’affectionne beaucoup ! Aujourd’hui, je vais tout simplement vous parler à cœur ouvert de comment je vois les choses et des quelques questions que je me posais ou que je me pose encore ! On ne cesse d’apprendre et d’évoluer alors je compte sur vous !

Qu’est ce que le métaverse ? Et quels sont les constats ?

NousIl s’agit essentiellement d’un monde de communautés virtuelles infinies et interconnectées entre elles où les gens peuvent se rencontrer, travailler, discuter et jouer ensemble. On y trouve là 2 aspects, un côté « ludique et fun » (jeu, création d’univers…) mais également un côté « sérieux. » (travail, éducation …)

On parle là de la prochaine évolution d’Internet, de la « connectivité » où toutes ces choses commencent à se rassembler dans un univers homogène, d’avatars, afin de vivre notre vie virtuelle de la même manière que notre vie physique mais avec une plus grande liberté. On pourra « toucher l’inaccessible « , c’est-à-dire le fait d’avoir des pouvoirs, le fait de pouvoir modeler son corps comme on le désire, le fait de pouvoir recommencer lorsqu’on ne fait pas les choses bien, etc. Il est possible aussi qu’on cherche à reproduire la vie réelle dans le métaverse.

Sword Art Online : un des animes précurseurs

Il y a un anime que j’aime énormément et que je trouve très intéressant. Il s’agit de Sword Art Online, à mon sens, il montre très clairement les limites de ce nouveau concept. Dans l’anime, nous voyons des personnages plongés dans un monde virtuel où ils ont été enfermés par l’administrateur et forcés à terminer le jeu sous peine d’être supprimé (mourir dans le jeu = mourir dans la vie réelle). Il ce met alors en place un système dangereux ou la survie devient primordiale.

Désemparés et abandonnés à eux-mêmes, les joueurs captifs obéissent sans poser de questions.

Les constats

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, je trouve que c’est un scénario tout à fait imaginable !

L’internet de demain OUI ! Facilitez l’éducation, le travail (…) à travers des espaces collaboratif virtuel ou les employés en télétravail pourront travailler en 3D ensemble. Où, une éducation simplifiée sans limite de nombre de personnes dans les classes permettant l’accès à un plus grand nombre aux cours…

On peut imaginer qu’il sera possible de faire un tas de choses grâce à ce nouveau type de communication, on espère juste qu’un mode de fonctionnement bien réglementé s’installera (mise en place de règles, de lois pour régir ces mondes…). Des appareils seront et sont développés actuellement pour offrir à l’utilisateur x une expérience en immersion totale (le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût). Des appareils tels que le casque Meta Quest développé par Méta. D’autres appareils tels que des gants connectés ou encore des combinaisons sont à l’heure actuelle envisagés.

Je crois très sincèrement qu’il arrivera un moment où la vie telle que nous la connaissons sera totalement reproduite dans le monde virtuel, mais en pire. En effet, chaque individu pourra décider d’y faire ce dont il a envie. La différence majeure je crois que chaque individu pourra remodeler comme il le désire son corps, pourra grâce au système appuyé sur « reset » si il veut changer quelques chose ou recommencer une « action ».

Pouvoir se construire son corps de rêve en un clignement des cils ? Pouvoir ressembler à toutes ces influenceuses qui nous inspirent au quotidien, grâce à ce concept, ce sera possible. Je pense qu’à ce moment-là, on assistera à une version des réseaux sociaux, plus intense que jamais !

L’un des points qui me fait le plus me poser des questions, c’est en ce qui concerne le maintient « en vie » des utilisateurs du métatarse, seront-ils endormis à chaque connexion ? Seront-ils éveillés ?

Dans le cas où ils seraient endormis, comment fait-on pour les garder durablement en vie ? Pour les personnes qui plongeaient dans le monde virtuel, ne veulent pas en sortir ?

Dans le cas où ils seraient éveillés, comment à la longue feront-ils pour ne pas confondre vie virtuelle et vie réelle ? Plongés dans ce monde au quotidien pourrait en perturber plus d’un qui ne pourrait plus faire la différence entre vie réelle et vie virtuelle .

Tellement de questions qui reste encore sans réponse, mais vous qu’en pensez vous ? Arrivez-vous à avoir une idée claire sur les perspectives futures ?

Par rapport à tout ça, ma seule inquiétude reste la même, que ces mondes ne soient pas sans réglementations et surtout qu’un administrateur peut contrôler ne serait-ce qu’un tout petit peu un de ces mondes virtuels, car on n’est pas maître des émotions ou des actions de chacun.

Je vous ai résumé brièvement mon avis sur le sujet, je suis preneuse si vous avez la moindre information à me communiquer. Aussi, mettez-moi en commentaire vos avis sur le sujet !