Mes #Digital bonnes pratiques !

Face à une volonté croissante de diminuer son empreinte écologique au quotidien, les conseils et astuces se multiplient. 

Réduire ses déchets, fermer le robinet, éteindre les lumières, privilégier les transports en commun, se déplacer en vélo… face à une volonté de diminuer son empreinte écologique, les conseils et bonnes pratiques se multiplient. Avec des nouvelles technologies aujourd’hui omniprésentes dans notre quotidien, l’énergie utilisée par le numérique et le digitale est aujourd’hui non-négligeable. 

Voici 8 conseils pour diminuer l’impact environnemental de votre utilisation des nouvelles technologies: 

  1. Recycler les outils numériques dont vous ne vous servez plus. En prime, vous pouvez faire une bonne action en les offrant à des associations qui les collectent pour les redistribuer à ceux qui en ont le plus besoin, comme la #CollectTech d’Emmaüs Connect
  2. Supprimer les mails inutiles : supprimer 30 messages de sa boîte mail permetterait d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée, selon une étude menée en 2015 par le cabinet Carbone 4. 
  3. Privilégier l’achat de matériel reconditionné, pour réduire les déchets numériques, sur BackMarcket par exemple. 😉
  4. Limiter votre temps passer devant l’écran, parce que c’est bon pour la planète, mais aussi pour soi ! 
  5.   Réduire au maximum le nombre d’appareil utilisé, privilégier les outils multifonctions. (Par exemple, une imprimante qui peut aussi servir de photocopieur et de scanner.)
  6.   Faire attention à l’entretien de ses outils, notamment en utilisant des anti-virus, pour éviter les pannes.
  7. Privilégier les imprimantes qui permettent de remplacer chaque couleur indépendamment, pour ne pas gâcher d’encre. Bon à savoir: l’association @le triporteur à cartouche récupère vos cartouches d’encre pour les recycler.
  8. Penser à enregistrer dans vos favoris vos sites préférés pour y accéder en un clic !