Le marketing d’influence : la nouvelle stratégie de communication.

Fini les publicités sur les gigantesques panneaux publicitaires ou les sucettes qui décorent notre cher paysage urbain. Idem pour les publicités sur internet qui viennent parasiter notre shopping en ligne. Le marketing d’influence est LA nouvelle stratégie de communication. On observe qu’en 2016, l’utilisation des bloqueurs de pub ont augmentés de 30%. Les services d’adblock n’ont pas fini de gagner en popularité. Bref, les publicités ne nous font plus d’effet et n’attisent presque plus notre curiosité.

Ainsi, l’effervescence des plateformes telles que TripAdvisor nous ont permis de démontrer que 92% des personnes ont plus confiance en des inconnus qu’en des marques. Ainsi, l’avis des uns et des autres compte plus que n’importe quelle autre publicité. C’est donc tout naturellement que le « bouche à oreille », qui est une technique qui existe depuis bien longtemps, a refait surface récemment. Il est d’ailleurs en train de satisfaire les clients. Il devient LA référence en terme de stratégie de communication et d’opération avec des marques.

On parle ici de « bouche à oreille » mais cette technique de communication est allée un peu plus loin. Les leaders d’opinion ont pris le dessus pour que l’on puisse à présent parler de marketing d’influence.

 

Qu’est-ce que le marketing d’influence ? 

Avec la montée d’internet et du digital, plusieurs personnes ont commencé à vouloir s’exprimer et à prendre la parole sur différents thèmes (la mode, la beauté, la musique, le sport, la technologie, la santé) et sur différentes plateformes (Youtube, les blogs, les réseaux sociaux). Certains de ces leaders d’opinion ont réussi à se démarquer. Ils proposent du contenu original et de qualité sur internet et ont réussi à réunir une communauté (qu’on appelle plus communément des followers) impliquée et intéressée par le contenu qui leur est proposé.

Ces leaders d’opinion sont devenus une nouvelle stratégie de communication ; les marques ont bien compris qu’elles pouvaient en tirer des bénéfices. En effet, ces influenceurs peuvent générer un nombre de vues et des interactions impressionnantes. Cela dépend des sujets de leurs articles et de la diversité ou de la fréquence de leurs posts. De plus, un message venant de ces personnes semblera plus attractif et authentique qu’un message venant d’une bannière de publicité ou d’un spot radio classique.

 

(source : http://instagram.com/rsimacourbe)
Ici, on peut observer un macro-influenceur portant la marque Levis durant le Festival Coachella. La marque va pouvoir obtenir une grande visibilité grâce à cet événement qui réunit tous les ans des milliers de personnes. Elle va toucher une audience ciblée grâce à la communauté de cet influenceur, intéressée par la mode.

 

Certaines marques qui ont décidé de faire appel au marketing d’influence ont obtenu un rendement de 6,85 dollars pour chaque dollar dépensé sur les médias payants. Autant vous dire que cette stratégie n’est pas prête de s’arrêter ! C’est une opération « gagnant-gagnant ». Elle permet à la marque de toucher une communauté ciblée, de gagner en notoriété et de faire des bénéfices. Quant à l’influenceur, cela lui permet de gagner en visibilité, de faire grandir sa communauté, en touchant un autre public et d’en tirer du profit.

En parlant de profits, être influenceur est devenu un vrai métier qui n’est pas à prendre à la légère. Selon son nombre de followers et son taux d’engagement* l’influenceur peut se voir augmenter ses tarifs. Son tarif peut aussi varier en fonction de la demande du client. Il ne sera pas le même si on lui demande une création de contenu (vidéo dédiée, 3 posts Instagram à poster dans le mois) ou un simple partage sur ses réseaux sociaux d’une article de la marque, par exemple.

Taux d’engagement* : le nombre total d’interactions relatives à une publication par le nombre d’individus exposés à cette publication

(Source : https://brandandcelebrities.com/blog/quels-tarifs-pour-les-influenceurs-0317/)

 

Pour finir, selon une récente étude, 75% des marketeurs prévoient d’utiliser le marketing d’influence et de réaliser au moins une campagne avec des influenceurs dans les 12 prochains mois. Et vous, en ferez-vous partie ?