5 concepts pour réinventer son expérience magasin

Boutique Hi Panda : un parcours magasin digital, autour du gaming, de l’AR (réalité augmentée) et de l’AE (expérience augmentée).  

Le magasin Hi Panda, situé dans le quartier Omotesando à Tokyo, est un concept révolutionnaire combinant des fonctionnalités numériques et analogiques.  

Il suffit de scanner le QR code présent sur la façade pour débuter son parcours en boutique. Une ambiance digitale déjà perceptible depuis l’extérieur, avec le logo Hi Panda qui « saute » en direction des passants.

L’objectif de ce parcours est de réinventer l’expérience magasin, en invitant le visiteur à rechercher l’hôte, tout en découvrant la collection. 

Une expérience immersive et interactive, qui laisse place également aux produits, notamment par ses portants animés. 

Uniqlo Harajuku X StyleHint : un partenariat mêlant mode, influence, inspiration et orientation client. 

Pour son magasin situé dans le quartier de Harajuku à Tokyo, Uniqlo s’est associé à l’application StyleHint. 

Un partenariat visible au sous-sol de la boutique, où 240 écrans tactiles diffusent des looks Uniqlo présents sur l’application StyleHint. Ce mur d’écrans permet aux clients de rechercher et de visualiser les dernières tenues soumises par les utilisateurs.

Une fois la tenue sélectionnée, le client peut ensuite trouver les produits qu’il souhaite acheter dans la boutique. Comment ? En effet, l’écran indique au client où se trouve physiquement les articles à l’intérieur du magasin, sur une carte interactive.  

Cet espace a été développé avec Rei Inamoto, partenaire fondateur d’I&CO, en tant que Creative Director. 

Magasin Canada Goose : une expérience de marque immersive et sensorielle pour tester les produits.

La boutique de Canada Goose de Toronto offre une expérience multi-sensorielle, appelée LE VOYAGE. 

L’entrée du concept store s’appelle “La Crevasse” car le sol simule le craquement de la glace. Une immersion qui est accompagnée d’une bande sonore reprenant les sons de l’Antarctique. 

Ensuite, les visiteurs se rendent dans la “Gear Room”, où ils sont invités à choisir un manteau et des accessoires Canada Goose. Puis, une fois leur tenue choisie, ils peuvent les essayer dans la « chambre froide » où il fait -12°C. Dans cet espace, tout est fait pour rendre l’expérience de text produit immersive : les murs sont des écrans de projection diffusant des films sur le froid et la nature, il y a de la neige et des sons reprenant les bruits de la nature. 

Après avoir quitté la « chambre froide », les voyageurs se dirigent vers la zone de vente. Dans cet espace, des ambassadeurs de la marque sont disponibles pour répondre aux questions et les accompagner pour leurs achats sur les écrans tactiles. Une fois les achats effectués, les commandes seront livrées ensuite chez eux dans la journée, ou le lendemain. 

Boutique Beautycounter : Une boutique hybride, on-line et off-line, accessible aux locaux et à la communauté du monde entier.

La marque de cosmétique Beautycounter à ouvert à Los Angeles, un concept store disposant d’un espace livestream.  

L’objectif de ce concept hybride est de permettre aux clients de déambuler dans ses allées, d’assister à des démonstrations de maquillage ou encore de prendre part aux événements tournés vers la communauté de la marque.

Pour indiquer le début des live, un signal lumineux s’enclenche en boutique pour inviter les clients à assister à l’évènement. 

Cette installation permet aussi aux clients internationaux de suivre les démonstrations, de les commenter et d’obtenir une réponse en direct. Ainsi, le livestream est une opportunité pour la marque d’élargir et d’engager sa communauté à l’échelle mondiale. 

Durant la journée, les conseillers de vente sont amenés à animer des ventes en livestream sur la plateforme qui est ensuite sont rediffusées sur le site de la marque. Le contenu délivré est directement achetable, puisque le client peut, à tout moment, cliquer sur le produit qui l’intéresse pour accéder à la page produit.  

Amorepacific : une personnalisation de rouge à lèvre 4.0, primé par le CES 2021.

Le magasin Amorepacific, situé à Séoul, dispose d’une fabrique de rouges à lèvres hautement personnalisés, appelée : La Lip Factory. 

Une personnalisation 4.0, qui fonctionne avec une application mobile basée sur l’intelligence artificielle “Color Tailor”. Cette innovation a été développée par Amorepacific.

La Lip Factory analyse la photo du visage de l’utilisateur, déterminant quelle teinte spécifique de rouge à lèvres convient le mieux à la cliente, selon ses caractéristiques et son teint de peau.

Une fois le diagnostic fait, une sélection de couleurs est proposée à la cliente, qui confirme son choix. La création du rouge à lèvres est réalisée en live. Le client repartira donc immédiatement avec son produit. 

La machine peut fabriquer plus de 2000 teintes différentes de rouge à lèvres. « Lip Factory by Color Tailor » a reçu l’Innovation Award lors du CES de 2021. 

Découvrir la vidéo sur le post LinkedIn << ici >>

Article similaire sur le blog << ici >>

Sources :  Hi Panda   I  Uniqlo  I  Canada Goose  I    Amorepacific   I   Beautycounter