Le m-commerce : la prochaine véritable frontière du shopping en ligne

Le commerce électronique a connu un essor massif ces dernières années, mais il pourrait ne pas être la prochaine véritable frontière du shopping, car le commerce mobile continue de gagner en popularité. Ce type de commerce en ligne est en pleine croissance en raison des nombreuses avancées technologiques qui rendent l’achat sur mobile de plus en plus facile et accessible aux consommateurs d’aujourd’hui. 

Les ventes de m-commerce de détail atteindront 359,32 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 15,2 % par rapport à 2020. En 2025, les ventes de m-commerce au détail devraient plus que doubler pour atteindre 728,28 milliards de dollars. (source : Insider)

Types de commerce mobile

Répartis en trois grandes catégories (achats mobiles, paiements mobiles et services bancaires mobiles), les secteurs de croissance les plus importants pour le commerce mobile sont les suivants :

  • Les achats in-app (comme l’achat de vêtements via une application de vente au détail)
  • Les services bancaires mobiles
  • Les applications de marché virtuel comme Amazon
  • Les portefeuilles numériques comme Apple Pay, Android Pay et Samsung Pay.
  • La billetterie mobile.

Le mobile, levier de croissance des e-commerçants d’aujourd’hui

Avec l’apparition du Covid-19 et la montée en puissance des réseaux sociaux, ce type de commerce électronique est de plus en plus populaire auprès des consommateurs. Il est indispensable aujourd’hui pour les entreprises d’adopter une stratégie mobile. Les marques se doivent d’avoir un site responsive sur tous les appareils électroniques ou encore d’avoir une application mobile. 

Rapidité et fluidité sont les deux atouts à avoir si vous voulez faire du m-commerce. Le but est d’avoir une expérience client qui permet d’effectuer un achat nécessitant le moins de clic possible. Nous pouvons le retrouver chez certaines marques qui ont mis en place l’option “one click” qui permet d’acheter un produit en un clic seulement.