
Luxe et Digital, les nouveaux territoires du luxe écrit par Eric Briones, nous explique comment comprendre les codes du digital et du luxe au coeur du monde de demain.
Vous connaissez sûrement Eric Briones, plus connu sous le nom de Darkplanneur, il est le co-fondateur de la Paris School of Luxury. Il est également directeur de la rédaction du Journal de Luxe. Conseillé en marketing dans les plus grandes marques de luxe, il sait comment le luxe casse les codes et comment le secteur sait se renouveler afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.
Il est le co-auteur des livres « Buzz Marketing » (2002), « La Génération Y et le luxe » (2014), et « Luxe et Digital » (2016).
Luxe et Digital…
Dû aux différents contextes sanitaires, le secteur du luxe a dû se réinventer. Il faut repenser l’expérience client, qui, à l’origine se basait une expérience tournée autour de l’humain, maintenant celle-ci est totalement repensé en ligne.
Comment repenser l’expérience client de celles-ci ? Il faut savoir sortir de sa zone de confort, aller vers un nouveau territoire plein de promesses, entre métavers, NFT et blockchain, le web 3 est le géant qui va réussir à faire bouleverser les codes du digital.
Parmi cet ouvrage, vous pourrez découvrir les nouvelles pratiques et concepts que le luxe 3.0 ont à offrir. Luxe et Digitale est divisé en six grands chapitres :
Chapitre 1 : L’omnicanalité
Dans ce chapitre, les marques sont à la reconquête du pouvoir, après la transformation digitale, elles vont s’orienter vers les défis de la transformation omnicanale. Vous pourrez découvrir les conseils pratiques pour rendre un live shopping intéressant sans oublier les secrets de l’expérience client privé ainsi que les digital bidders.
Chapitre 2 : La data
Ici, les trois grands thèmes de la data sont abordés. Data et luxe(s), l’étoffe d’une expérience client réinventée, Data, fil d’ariane du labyrinthe omnicanal et Data et créativité : l’alchimie de l’intuition et de l’intelligence.
Chapitre 3 : la performance
Dans ce troisième chapitre, les sept péchés capitaux d’une expérience digitale ratée sont étudiés, mais également, la réalité de la performance Tech, l’art de l’impac, et comment mesurer l’humanisation de l’expérience digitale.
Chapitre 4 : l’écologie
Les consommateurs sont plus responsables et font plus attention a leurs achats, pour cela, vous pouvez retrouver, Éco-responsabilité : pourquoi le luxe a besoin de la technologie, Éco-conception et numérique responsable : un marqueur de différenciation et de performance pour le luxe et enfin le manifeste pour une metafashion durable et économiquement viable.
Chapitre 5 : l’influence
Dans ce chapitre, vous pouvez retruver, tout ce qui est en rapport avec l’influence, c’est-à-dire, le digital soft power : la nouvelle clé de l’attractivité des marque, mais également, la culture en réponse à « l’influenceur » fatigue. De plus, la face cachée du marketing d’influence en Chine – les fans Hylin, et le nouvel art de la conversation à l’ère de l’hyper-expression.
Chapitre 6 : Web3 et Luxe 3.0
Ce dernier chapitre mets en lumière le web3 et le luxe 3.0. Il va reprendre, the plateforme is the message, comment réussir dans le métavers, l’esthétique du désir 3.0, mais également comment enrichir sa relation client grâce aux communautés et au Web3. De plus, la maison de luxe 3.0, les NFT et leur rareté et les nouveaux défis juridiques du Web3 pour les marques.
À travers, ces différents chapitres, vous pourrez comprendre et appréhender les exigences de l’expérience client, c’est-à-dire, une expérience client personnalisée, fluide, intuitive, engagée et durable.
Cette seconde édition de Luxe et Digitale va remettre à jour, les points de vue et les expertises des grands géants du digital et du luxe avec pour objectif vous guider à travers les nouvelles frontières digitales, mais également inviter le secteur du luxe à être résilient face aux transformations digitales d’aujourd’hui et de demain.