Luxe et technologie : Les Maisons à l’ère du digital

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Luxe_digital_experience_shopping_tendance_technologie-1024×1024.jpg

Le secteur du luxe est fortement impacté par la crise sanitaire. Les Maisons de luxe sont désormais obligées de se réinventer. Elles doivent imaginer une nouvelle façon de concevoir et consommer leurs produits.

Les marques ont dû fermer leurs boutiques, annuler les défilés et adapter leur calendrier. Les Maisons de luxe peinent donc à se projeter et savoir de quoi demain sera fait.

Cette crise du Covid-19 a accéléré des changements dans le secteur du luxe, essentiellement du point de vu technologique. Désormais, les marques doivent plus que jamais innover et faire preuve de créativité pour se démarquer et continuer d’exister.

Une nouvelle façon de consommer les produits de luxe

La crise sanitaire a conduit une hausse des ventes en ligne. Elles sont passées de 12 à 13% du total des ventes du secteur en 2020 selon Stefania Lazzaroni, General Manager d’Altagamma.

Aujourd’hui, le digital n’est plus seulement un canal de vente et de communication. C’est aussi un environnement au sein duquel les consommateurs peuvent vivre une expérience de marque immersive.

Le luxe est une industrie axée sur les émotions, elle a donc tendance à être l’une des plus rapide à rebondir lorsqu’une crise s’atténue. Les consommateurs veulent se faire plaisir, avec des produits et des services de luxe, pour célébrer les changements de vie positifs.

La mise en quarantaine obligatoire, dans de nombreux pays du monde entier, a changé la perception des gens d’acheter en ligne. En effet, il a une hausse de la vente de produits de luxe en ligne et on estime qu’elle atteindra 20% de toutes les ventes de luxe d’ici 2025.

Le numérique s’est donc imposé comme l’unique moyen de communication entre les consommateurs et les marques.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Gucci_service_shopping_online-1024×1024.jpg

Une expérience digitale pour les clients du luxe

Il est important pour les Maisons de luxe, de mettre l’accent sur la création d’une expérience client digitale personnalisée et de même qualité que lorsqu’ils se rendent dans les boutiques. En effet, le consommateur d’aujourd’hui valorise les expériences plutôt que les produits.

Par exemple, sur le site internet de la Maison Gucci, la clientèle peut être accompagnée à distance par un vendeur de la marque.

La célèbre marque de luxe Chanel, a quant à elle, lancé une collaboration avec Farfetch. Celle-ci à développé, un système d’essayage à distance, avec des cabines virtuelles.

Le marché des cabines d’essayages virtuelles est en pleine expansion, notamment dans les pays d’Asie grâce au Japon et la Chine. Dans ces deux pays, la vente en ligne est très utilisée dans le secteur du luxe. Ce marché devrait s’élever à 19 milliards de dollars en 2030 alors qu’il n’atteignait que 3 milliards en 2019.

Quelques exemples de Maisons de luxe ayant fait un grand pas dans le digital :

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Gucci_logoype-150×150.jpg

Gucci Live: Le service de shopping virtuel de Gucci

La Maison italienne, a lancé un nouveau service de shopping virtuel, permettant à ses clients de communiquer en temps réel avec des conseillers, via des appels vidéos. La boutique high-tech nommée Gucci 9 est spécialement conçue pour permettre aux clients de faire leurs achats à distance. Ce service est disponible uniquement à Florence. Cependant, la marque prévoit d’ouvrir cinq autres boutiques similaires à New York, Tokyo, Singapour, Sydney et Shanghai.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Burberry_logoype-150×150.jpg

Burberry et la réalité augmentée

Burberry a créé une nouvelle méthode d’achat de réalité augmentée. Elle permet à ses clients ,de découvrir les produits intégrés dans l’espace qui les entoure afin d’améliorer l’expérience d’achat en ligne.

La marque de luxe utilise également le digital, pour commercialiser des produits disponibles exclusivement en ligne, comme les B Series. Elle réalise des lancements mensuels de pièces en édition limitée sur ses réseaux sociaux.

Les consommateurs peuvent donc voir si un sac s’assortit correctement avec une tenue particulière, sans se rendre en boutique.

Pour utiliser cette fonctionnalité de réalité augmentée, il suffit de cliquer sur le bouton « Voir en 3D ». Actuellement, seulement deux produits sont compatibles : le sac Burberry Black TB et la chaussure Arthur Check Sneaker.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Dior_logotype-150×150.jpg

Dior : Quand défilé rime avec technologie

Initialement prévue en Chine, la collection masculine « Fall 2021 » de la Maison Dior a fait l’objet d’une vidéo hypnotique plongeant le public dans un univers ou les couleurs et la joie étaient à l’honneur. Les spectateurs ont pu assister à un voyage pensé telle une captivante odyssée psychédélique, au croisement des arts. Covid oblige, le directeur artistique Kim Jones a choisi le digital et la technologie pour un défilé 100% virtuel.