Luxe & Digital – Les nouveaux territoires du luxe

Portrait en noir et blanc d'Éric Briones, auteur de Luxe et Digital, 2e édition

Qui est Éric Briones ?

Éric Briones est un spécialiste réputé dans les domaines du marketing, de la communication et des tendances numériques, avec une expertise particulière dans le secteur du luxe.

Également connu sous le pseudonyme de Darkplanneur, il est co-fondateur de la Paris School of Luxury, directeur de la rédaction du « Journal du luxe » et conférencier de renom. Il a publié plusieurs ouvrages, dont « Le choc Z » et « Luxe et résilience ».

Par le biais de ses diverses initiatives, il apporte son éclairage aux professionnels de l’industrie du luxe sur les meilleures pratiques et les stratégies à adopter.

Luxe et Digital 2ème édition

Après la sortie de son livre « Luxe et Digital : Stratégies pour une digitalisation singulière du luxe » en 2016, Éric Briones a publié une nouvelle édition intitulée « Luxe & Digital, les nouveaux territoires du luxe » en 2022.

Luxe et Digital 2e édition aborde de l’influence de la digitalisation sur l’industrie du luxe. Une édition actualisée qui explore les nouvelles frontières en réponse aux répercussions de la crise sanitaire et aux avancées technologiques récentes. À travers une série d’interviews et de témoignages, l’auteur explique comment naviguer dans l’univers complexe du luxe à l’ère numérique.

Le livre comprend six chapitres :

I- L’omnicanalité : ce chapitre met en avant l’importance pour une marque de luxe d’avoir une stratégie globale développée sur différents canaux.

II- La data : ici l’auteur traite de trois catégories de données : la Data liée au luxe, la Data en tant que fil d’ariane de l’omnicanal, et la Data associée à la créativité.

III- La performance : E. Briones met en évidence les erreurs qu’une marque peut faire en utilisant de de la mauvaise manière l’expérience digitale.

IV- L’écologie : dans ce chapitre deux grand thème sont abordés : la notion d’éco-responsabilité et celle de la conception éco-responsable et numérique.

V- L’influence : dans cette partie, l’auteur montre l’impact de l’influence sous diverses facettes.

VI – Le Web3 et le luxe3.0 : ce dernier chapitre se focalise sur les nouvelles technologies et les outils associés au Web3, ainsi que sur les clés pour prospérer dans ce nouvel environnement.

Les points fort de l’ouvrage

L’aspect intéressant du livre réside dans la façon dont Éric Briones étaye ses arguments en utilisant des exemples concrets. Il met en avant des cas d’étude de marques qui ont réussi leur transition vers le numérique, tout en mettant en lumière les stratégies efficaces qu’elles ont mises en place. Ces exemples apportent une valeur ajoutée à la lecture en permettant aux lecteurs de mieux appréhender la manière dont les marques de luxe ont su se réinventer pour s’adapter à la digitalisation. De plus, il mentionne aussi les erreurs à éviter lors de la transition vers le numérique, tout en soulignant l’importance de maintenir un juste équilibre entre l’exclusivité et l’accessibilité.

 

Pour résumer « Luxe & Digital, les nouveaux territoires du luxe » représente une source précieuse d’informations qui permet d’acquérir une compréhension approfondie de la digitalisation des marques de luxe. Cet ouvrage offre des perspectives uniques et des conseils pratiques, faisant de lui une référence pour les professionnels du secteur du luxe mais aussi pour tous ceux qui souhaitent comprendre les mécanismes, les défis et les enjeux du luxe à l’ère du numérique.

Article écrit par : Julie JORON