De l’analyse de données à la réalité virtuelle, le géant mise sur les nouvelles tech pour servir au mieux ses clients et rester numéro 1 du secteur.http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/12/loreal-sxsw-tech-hed-2016-600×337.png

Depuis 2010, L’Oréal a engagé de nombreuses transformations majeures. Tous les services sont engagés dans la révolution digitale, et dans la transformation de groupe en « BeautyTech ».

« Gagner du temps afin de détecter nouvelles tendances et influences », voilà à quoi répond l’algorithme Deep Vision, présent sur tous les ordinateurs des collaborateurs des équipes marketing du groupe.

Développé en interne, il est capable de lire, analyser et classer les photos Instagram en 4 catégories : soin de la peau, coloration, yeux, et lèvres.



Analyse de datas et suivi en direct des ventes

Les équipes du groupe ont mis au point un logiciel capable de suivre, magasin par magasin et référence par référence les différentes ventes des produits. Ce logiciel est aussi apte de répercuter en temps réel l’information aux usines, fournisseurs mais aussi aux centres de distributions du groupe.

Après un an de test au sein d’une marque du groupe possédant ses propres boutique. L’algorithme est assez intelligent pour; optimiser les stocks, améliorer les prévisions de vente et la disponibilité en rayon.

Le résultat ? Une croissance de « 1 à 2% du chiffre d’affaire du point de vente. » (Barbara Lavernos, Directrice Générale en charge de la technologie et des opérations).


Des packagings repensés et améliorés

Afin d’optimiser ses packagings et de pouvoir satisfaire au maximum les attentes de ses consommateurs, le groupe dispose de septs « 3DLab ». Ces nouveaux laboratoires, équipés en imprimantes 3D, ont pour mission de créer, penser et designer les nouveaux produits et packagings du groupe.

En utilisant la réalité virtuelle, il est possible de simuler la prise en main des produits, et ainsi d’optimiser où coller l’étiquette.

« L’Oréal est le seul groupe de son secteur à avoir intégré le design et la technique pours ses packagings. Cela permet de réduire de trois mois le cycle des lancements. » Barbara Lavernos.


La beauté sur mesure
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2019/12/loreal-style-my-hair-modiface-600×381.jpg

En 2018, le groupe rachète Modiface, la start-up Canadienne, pionnière et leader de la réalité augmentée.

Par cet achat le groupe a développé des applications de tests virtuels de coloration, de maquillage, mais aussi de diagnostic de peau et tout cela à partir d’un selfie pris sur smartphones !

Certaine marques du groupe mettent déjà à disposition, de la beauté sur mesure :

Lancôme offre au cliente d’avoir une crème personnalisée.
Skinceutials a développé Custome Dose, une technologie qui permet au dermatologue partenaire de la marque de proposer des sérums, en seulement 10 minutes, en fonction de chaque personne.
Enfin, La Roche Posay invente les match de mesure d’UV.

« La meilleure façon d’y résister est de créer nous-même la disruption du marché. C’est la meilleure façon de gagner la course. » Jean-Paul Agon, PDG du groupe L’Oréal.

Sources:
Le Figaro – Entreprises 02/12/2019
l’oreal.fr