L’intelligence artificielle source d’évolution pour la domotique

Qui signifie réellement le terme « domotique » ?

 « Domus signifie « maison » en latin. La domotique ou smartphone désigne l’ensemble des technologies qui s’appliquent à l’habitat pour en améliorer le confort et faciliter les économies d’énergie. La domotique regroupe plusieurs types de technologie qui automatisent la maison ou l’entreprise. »

La maison connectée séduit de plus en plus au fil des années. Comme le témoigne le graphique ci-dessous, un intérêt grandissant autour de la domotique se confirme.

Source, « Statista Digital Outlook Market »

L’intelligence artificielle a donné un nouvel élan au secteur de la domotique. Quelques années en arrière, le pilotage de la température d’une pièce à distance via son téléphone semblait appartenir à un monde futuriste voir de science-fiction.

L’IA un outil adapté à la domotique et à la maison du futur

Plusieurs raisons expliquent le fait que l’IA triomphe dans le secteur, mais la principale raison est qu’elle permet de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Les objets connectés identifient les besoins de leurs utilisateurs grâce à des technologies comme le machine Learning. L’IA dans la domotique repose surtout sur l’omnipotence des assistants vocaux. Ceux-ci servent d’interface principale entre la machine et l’utilisateur avec leurs différentes commandes. Par la domotique nous avons aussi l’avantage de ne plus se soucier de toutes les applications mobiles dédiées à chaque appareil. Nous nous dirigeons vers un processus de centralisation des informations.

Par la simple utilisation d’un assistant vocal et de votre voix vous aurez la possibilité de fermer les volets la nuit, éteindre votre écran TV ou bien encore avoir une lumière tamisée. Les appareils intelligents pour la maison et l’IA peuvent aussi rendre votre maison plus sûre. Grâce à la prolifération de l’internet des objets, les bonnes pratiques de sécurité sont de moins en moins une contrainte.

Mieux vivre au quotidien grâce à l’intelligence artificielle.

Les innovations technologiques dans l’habitat se développent considérablement avec les assistants vocaux. Mais l’IA va bien plus que cela, elle s’intègre déjà à la cuisine, à la consommation énergétique et même à la sécurité de la maison avec des serrures connectées ou des ouvertures de porte réalisées grâce à la reconnaissance faciale. Ces avancées technologiques contribuent fortement au confort dans l’habitat.

Focus sur la start-up Viaroom et l’application Viaroom Home, qui mêle Intelligence Artificielle et domotique.

Viaroom Home est un contrôleur domotique boosté à l’intelligence artificielle. Il utilise l’IA pour rendre la domotique la plus simple à utiliser pour la majorité des gens. Il se connecte aux objets connectés de la maison et apprend directement à partir de nos actions.

Témoignage d’  « Alexandre IOCHIM » CEO de Viaroom: « nous utilisons le principe de l’apprentissage continu de l’intelligence artificielle, pour récolter des informations sur les habitudes de consommation afin d’établir des scénarios pour la maison. Vos données ne se trouvent pas dans le cloud, elles sont étudiées, stockées de manière sécurisée et résident uniquement à l’intérieur du contrôleur domotique. »

Le futur de la domotique avec l’intelligence artificielle

Dans quelques années nos assistants vocaux fonctionnant à l’IA gagneront en indépendance pour encore mieux nous servir. A l’heure actuelle ils adaptent simplement les fonctions de la maison aux conditions du moment, demain, ils tiendront compte de nos buts sur le long terme et nous aideront à les accomplir.

Le système détectera notre arrivée dans la maison. Pour faire simple, il :

  • Réglera notre thermostat à la température idéale
  • Déverrouillera notre porte
  • Allumera les lumières
  • Tirera les rideaux
  • Diffusera notre musique favorite
  • Nous préparera un thé

A quoi ressemblera la maison du futur ?

Une chose est sur c’est qu’elles seront hyper connectées et que l’on pourra les gérer à distance. Nos appareils auront la possibilité de s’autogérer ou de nous aider au quotidien. La maison de demain prendra soin de notre santé et particulièrement des seniors, qui leur permettront de rester plus longtemps à domicile. Les maisons du futur joueront un rôle écologique et économique que ce soit au niveau du chauffage ou du système d’arrosage automatique.

Et les robots …

Demain les robots ne seront plus un rêve. Leur développement a déjà beaucoup évolué. Bientôt nous nous familiariserons avec les robots de compagnie qui rendront notre vie encore plus confortable en faisant les tâches du quotidien comme vider le lave-vaisselle ou encore faire les lits.

Pour faire simple la maison du futur sera une maison intelligente qui deviendra le cœur et le centre de contrôle d’une multitude d’objets connectés.

Il s’agit d’une période passionnante pour la maison intelligente et l’espace AI. De grands progrès naîtront à mesure que la technologie évoluera et que de plus en plus d’intégrations entre les différents produits deviendront disponibles.

Sources :

https://www.maison-connectee.eu/intelligence-artificielle/

https://technplay.com/comment-lintelligence-artificielle-a-revolutionne-la-domotique/