L’importance de l’intelligence artificielle dans les entreprises

Nous vivons aujourd’hui dans un monde hyper connecté qui a transformé nos vies. Un des outils technologiques qui redistribue les rôles de chacun est l’intelligence artificielle. L’IA est devenue indispensable dans la vie de chaque individu, mais pas seulement. Les entreprises utilisent également ce type de technologie afin de fournir un service à forte valeur ajoutée.

En passant par les robots, les objets connectés, les assistants virtuels, et plus encore, l’environnement dans lequel nous vivons est plus que jamais automatisé grâce à l’utilisation des machines.

Mais tout d’abord, qu’est-ce l’intelligence artificielle ?

L’IA, c’est quoi ?

L’intelligence artificielle est toutes les machines ou les outils qui permettent de remplacer l’humain afin d’effectuer certaines tâches. Elle permet également d’améliorer ces tâches en fonction des informations récoltées grâce à l’itération.

L’intelligence artificielle est donc un outil qui a pour mission principale d’analyser, automatiser, optimiser et prédire. Le but n’est pas du tout de remplacer l’être humain, mais plutôt d’améliorer les besoins afin de garantir un confort dans notre environnement et ainsi supprimer les différentes tâches répétitives que nous rencontrons dans notre quotidien.

Il existe aujourd’hui différents appareils et services qui utilisent l’intelligence artificielle. Parmi elles, les assistants vocaux tels que Google Home ou encore Alexa d’Amazon, mais aussi les algorithmes de recommandations comme Deezer, Spotify et Netflix, ou encore les chatbots présents sur Facebook.

L’utilisation de l’IA dans le monde du travail

L’IA est un enjeu important pour la plupart des secteurs pour les prochaines décennies en passant par la production, la relation avec le client et la logistique.

Selon l’étude « Leadership in the age of AI », 3 entreprises sur 4 déclarent aujourd’hui que l’utilisation de l’IA a transformé leur manière de conduire leurs activités, et 90% notent des bénéfices mesurables grâce à cette utilisation.

L’intelligence artificielle dans les entreprises est alors devenue indispensable. Elle permet, en effet, d’améliorer les performances de celle-ci et sa productivité grâce à l’automatisation des tâches et des processus qui étaient auparavant des ressources humaines.

L’IA dans la relation client

L’utilisation d’assistants virtuels tels que Siri ou encore les chatbots sur Facebook ont permis aux entreprises de répondre aux besoins de leurs clients de façon instantanée et ainsi de les satisfaire. Cette messagerie instantanée permet d’obtenir un service client de plus en plus personnalisé.

Voici quelques avantages de ce type d’intelligence artificielle :

  • L’amélioration de l’accès aux informations par les clients grâce au chatbot qui devient un moteur de recherche amélioré
  • Possibilité d’avoir de meilleurs conseils personnalisés aux clients afin de mieux les accompagner dans leur processus d’achat.
  • Facilité de conclure que ce soit une vente avec un client ou tout autre service grâce à des outils
  • Assistance aux clients sur tout type de demande et ainsi les fidéliser en améliorant l’ensemble du parcours du consommateur.

En plus d’outils qui permettent de répondre aux différents questionnements des clients, l’intelligence artificielle permet également d’optimiser l’analyse de la collecte des données des consommateurs. Le but de cette action est donc de mieux cerner les profils et ainsi de cibler de la meilleure manière les clients afin de leur proposer des recommandations ou un ciblage publicitaire.

Facebook par exemple a vite compris cet aspect de l’intelligence artificielle, puisqu’il développe en ce moment le « deep learning ». C’est une technologie permettant de proposer aux clients un meilleur contenu dans les différents fils d’actualité, mais pas seulement. Le deep learning permet également de mieux cibler la publicité et ainsi pouvoir prévoir les comportements futurs des consommateurs.

Comme nous l’avons vu, l’intelligence artificielle représente de nombreux avantages pour le monde du travail. Mais il ne faut néanmoins pas négliger les risques qu’elle pourrait engendrer.

Les risques que l’IA pourrait causer

 

D’après une étude réalisée par le cabinet McKinsey, « 60 % des métiers pourraient être concernés par l’automatisation », d’ici 10 ans. Les métiers de l’informatique par exemple seront de plus en plus convoités.

Tous les secteurs auront donc besoin de spécialistes de l’intelligence artificielle et de la robotisation. Des métiers et des professions devront donc être inventés pour répondre aux besoins, et d’autres disparaîtront. En effet, grâce à l’utilisation de machines pour réaliser des tâches effectuées initialement par les humains, certaines professions vont disparaître. Parmi elles, les ouvriers, la manutention, le second œuvre du bâtiment, la mécanique, mais aussi les agents d’entretien et les caissiers. L’IA générera alors un fort taux de chômage.

Un autre inconvénient que présente l’intelligence artificielle est le coût élevé des équipements qui nécessitent un entretien et une maintenance onéreuse. D’après une étude par Tata Consultancy Services et IDC, le budget moyen que les entreprises consacrent à des projets d’intelligence artificielle s’élevait à 576 000 euros.

À bientôt !

 

Ghita