L’intelligence artificielle au service de la chirurgie

L’intelligence artificielle, en constante évolution, ne cesse de révolutionner de nombreux domaines.

De la reconnaissance de la parole à celle des images, en passant par la planification, la production jusqu’à la recherche, l’IA est en train de changer la manière dont nous travaillons, apprenons et vivons. Avec la puissance de traitement informatique et les algorithmes d’apprentissage automatique, l’IA est capable d’analyser des quantités massives de données et de produire des résultats précis en temps réel.

Dans le cadre du MBA, j’au eu l’occasion de suivre un cours sur l’Intelligence Artificielle donné par l’intervenant Arnault Chatel. Ce cours fut une révélation pour moi, à tel point que j’ai décidé d’en faire la thématique de ma thèse de fin d’études. Sachant que l’IA intervient dans de nombreux secteurs, il fallait en choisir un en particulier et étant très curieuse de nature, j’ai décidé de m’intéresser à l’impact de l’Intelligence Artificielle sur la chirurgie.

À titre de rappel, l’Intelligence artificielle se définit comme une branche de l’informatique qui vise à créer des machines capables de réaliser des tâches, qui normalement, nécessitent l’intelligence humaine. Ces tâches sont variées, elles vont de la perception, au raisonnement, en passant par l’apprentissage, la compréhension du langage naturel ou encore, la résolution de problèmes.

Les systèmes d’IA sont souvent basés sur des algorithmes d’apprentissage automatique qui leur permettent d’apprendre à partir de données et de s’améliorer de manière autonome au fil du temps. L’objectif de l’IA n’est pas de remplacer l’humain, mais plutôt de créer des automatismes dans la réalisation des tâches et d’assister l’humain et ce, dans nombreux domaines tels que l’industrie, les transports, la finance, l’éducation, etc.

L’IA et la chirurgie

À l’instar de nombreux domaines, l’IA se retrouve de plus en plus être utilisée dans la chirurgie. Elle n’a pas pour objectif de remplacer les chirurgiens et leurs équipes, mais plutôt de les assister avant, pendant et après la période opératoire.

On retrouve alors l’IA dans divers aspects du processus opératoire, notamment dans la planification des opérations, l’anticipation des potentiels risques, la navigation pendant les procédures et la surveillance des patients après l’opération.

Alors concrètement, l’IA dans la chirurgie, c’est quoi ?

Une meilleure planification des opérations

L’IA peut aider les chirurgiens à planifier des opérations plus précises et plus efficaces en fournissant des images en 3D des organes à opérer. Les images peuvent être analysées pour identifier les zones à risque et déterminer la meilleure approche chirurgicale. Cela permet aux équipes d’avoir une meilleure idée de ce à quoi ils doivent s’attendre pendant l’opération, ce qui peut réduire les complications et le temps nécessaire pour la procédure.

Des manipulations encore plus précises

En utilisant des capteurs de mouvement et des caméras, l’IA peut suivre les mouvements du chirurgien et fournir des informations en temps réel sur la position des instruments chirurgicaux. Cela permet aux chirurgiens de naviguer avec plus de précision et d’effectuer des procédures complexes sans prendre de risque qui pourraient être dangereux pour le patient.

La surveillance des patients en période post-opératoire

Après une opération, il est important d’effectuer un suivi de l’état du patient, encore plus si l’opération est lourde. En utilisant des capteurs et des algorithmes d’apprentissage automatique générés par une IA, il est possible de surveiller les signes vitaux du patient, tels que la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la saturation en oxygène. Si l’IA détecte des anomalies, elle peut alerter les infirmières et les médecins pour qu’ils puissent intervenir rapidement.

Bien entendu, il s’agit là d’une liste non exhaustive des utilisations de l’IA dans la chirurgie, celle-ci s’applique dans de nombreux aspects de ce domaine.

Dans les faits, l’utilisation de l’IA dans la chirurgie présente de nombreux avantages, notamment une précision accrue, une réduction du temps d’opération et une meilleure surveillance postopératoire. Cependant, il existe également des limites à cette utilisation. En effet, cette technologie reste relativement nouvelle et peut ne pas être disponible dans tous les hôpitaux. Il est aussi nécessaire que les praticiens l’apprivoisent et apprennent à l’utiliser. Au delà de l’aspect technique, il y a aussi une sphère éthique aux limites de l’IA dans la chirurgie : les patients acceptent-ils de laisser leur diagnostic entre les « mains » d’une IA ? En cas d’accident, qui est responsable ? L’IA ou le chirurgien qui a suivi les indications de l’IA ?

Autant de questionnements auxquels je tenterai de répondre dans ma thèse :

L’intelligence artificielle au service de la chirurgie : Quels sont les enjeux techniques et éthiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la chirurgie ?