Pas de grands festivals avant septembre, et pas de tournées non plus. L’heure de la digitalisation de la relation artistes et fans a plus que jamais sonné. Musique, digital et solidarité : des initiatives locales aux initiatives internationales, l’industrie musicale face au covid19 a su s’adapter et accompagner les artistes ainsi que les fans durant la crise sanitaire.

Plus de 3 milliards d’utilisateurs se sont connectés aux services de Facebook (Facebook, Instagram, Messenger et Whatsapp) sur le mois d’avril. A la recherche de contact avec leurs proches mais aussi de distraction. Les appels de groupe et les lives ont été multipliés par deux. 

Tutoriels beauté, cuisine et bricolage, les lives ont été nombreux et sur des sujets très variés. Les artistes comme Christine and the Queens, Slimane et Matthieu Chedi n’ont pas manqué à l’appel. Ils se sont réunis sous l’initiative de Facebook #ensembleàlamaison en proposant des petits « concerts » de manière régulière à leurs communautés. 

logo initiative facebook ensemble à la maison
Crédits : 01net.com

L’industrie musicale face au covid19 : les concerts caritatifs

Le plus solidaire : « One World Together At Home »

L’industrie musicale face au covid19 a ouvert la voie à une toute nouvelle sorte de partage : le concert caritatif 100% digital. Initiative lancée par Lady Gaga avec le « One World Together At Home », ce concert de 8 heures a réuni 70 artistes internationaux comme Céline Dion, les Rolling Stones au complet, Elton John ou encore Taylor Swift. Mais il y a également eu des témoignages de célébrités au personnel soignant. Et le résultat ? Près de 130 milliards de dollars réunis pour la bonne cause. 

One world together at home concert participants
Credits : Sudinfo.be

Le plus insolite : « Music Against Covid »

Si l’initiative de Lady Gaga rassemblait un grand nombre d’artistes qui se produisaient chacun à partir de chez soi, le 4 mai 2020, se tiendra un tout autre concert. Plutôt que de se produire de chez soi, c’est sur l’arc de triomphe, et bien entendu sans public, que se produira Bob Sinclar. Le but ? Collecter des fonds pour plusieurs associations (Médecins Sans Frontières et Fondation de France, etc) afin de lutter contre le Covid-19. Ce concert sera aussi un appel à la mobilisation d’artistes afin de rejoindre ce mouvement « Music against covid »

concert caritatif bob sinclar
Credits : cnews.fr

L’apparition des festivals en ligne

Après les concerts en ligne, c’est maintenant au tour des festivals en ligne de faire leur apparition. Fini les palmiers et le soleil de Coachella, c’est bien chacun chez soi que l’on fait désormais la fête. Warner Music Group a lancé le « PlayOnFest » conjointement avec l’OMS. Trois jours de festival 100% digital et solidaire avec la totalité des bénéfices reversés à l’OMS. C’est donc au total 65 grands artistes qui ont accepté de rediffuser d’anciennes performances entre le 24 et le 26 avril 2020. 

Un RDV attendu et plébiscité par les fans qui étaient plus de 43K à suivre la page Instagram dédiée au festival et à sa programmation. 

Lancée par Warner Music, cette initiative s’inscrit dans la direction prise par le groupe depuis le début de la crise sanitaire : apporter un soutien moral à la population grâce à la musique, la musique étant une source d’espoir et de force. Warner Music n’a donc pas hésité à sortir plusieurs albums pendant le temps de confinement, comme Future Nostalgia de Dua Lipa et Partymobile de l’artiste PartyNextDoor.

Une stratégie payante, vu la réussite de la sortie du nouvel album DNA de Ghali, un rappeur milanais. Sorti en pleine période de confinement en Italie, l’album a été certifié disque d’or, un beau succès pour Warner Music Italie.

Good Times, single numéro 1 des classements en Italie fin février 2020.

Sources :

https://www.blogdumoderateur.com/facebook-confinement-chiffres/

https://www.01net.com/actualites/facebook-lance-ensemble-a-la-maison-pour-partager-des-videos-d-artistes-en-live-1876518.html

https://www.elle.fr/Loisirs/Musique/News/One-World-Together-At-Home-les-dix-meilleurs-moments-du-concert-caritatif-de-Lady-Gaga-3863609

https://www.cnews.fr/culture/2020-05-02/le-dj-bob-sinclar-donnera-un-concert-caritatif-le-4-mai-au-sommet-de-larc-de

https://www.musicbusinessworldwide.com/warner-launches-virtual-playon-fest-in-support-of-the-covid-19-solidarity-response-fund/
https://www.musicbusinessworldwide.com/how-warner-music-italy-artist-ghali-scored-a-no-1-album-amidst-the-countrys-coronavirus-lockdown/?eml=2020April20/4968244/6011159&etsubid=175623026