Stéphane Truphème – Qui est-il ?

Stéphane Truphème est un grand passionné et entrepreneur du marketing digital. Il est à l’origine d’une des premières agences digitales en France, où il a eu la chance de piloter de nombreux projets de transformation digitale.

Pour aider les marqueteurs, il a conçu également divers types de contenus à but pédagogique tels que des webinaires, des articles de blogs ou encore des ouvrages comme celui de notre sujet du jour : l’Inbound Marketing.

C’est d’ailleurs un des premiers à introduire en France cette notion de marketing à travers son ouvrage intitulé « L’Inbound Marketing : Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital ».  

L’Inbound Marketing – Qu’est-ce que c’est que?

L’Inbound Marketing, ça a été une vraie révolution en matière d’acquisition de prospects par rapport aux méthodes traditionnelles plus onéreuses et peu pérennes reposant sur l’utilisation de la publicité. Ces méthodes ont été considérées ces dernières années comme trop intrusives par de nombreux internautes et donc plus autant efficaces qu’avant.

L'Inbound Marketing

L’Inbound Marketing, au contraire, devient une vraie force pour les entreprises. C’est une stratégie visant à convertir des visiteurs en leads puis en clients grâce à des techniques comme celles de la création de contenu, du lead nurturing ou encore du marketing automation.

De nombreuses entreprises commencent à prendre le pas de cette stratégie et c’est une pratique qui porte généralement ses fruits, notamment en termes d’améliorations de la notoriété d’une marque mais aussi de l’acquisition de trafic qualifié.

Présentation de l’ouvrage – Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital

L’Inbound Marketing a été le grand sujet de l’ouvrage de Stéphane Truphème. À travers son titre « attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital », on comprend directement que l’auteur donnera à ses lecteurs différents tips et astuces pour répondre à ces objectifs et cela grâce à la fameuse stratégie de l’inbound marketing. Il a créé spécifiquement cet ouvrage à destination des entreprises et des marques qui souhaitent booster leurs chiffres et ainsi leurs ventes à travers une stratégie qui se développe de plus en plus, celle de l’inbound marketing.

Il commence tout d’abord par décrire le principe et émettre une différenciation avec les méthodes plus traditionnelles de communication. L’Inbound Marketing étant une stratégie à l’ordre du jour face à la publicité traditionnelle qui devient de moins en moins adaptée au contexte d’achat actuel.

Avec la communication traditionnelle, nous allons nous adresser à un large public et donc une partie de cette population ne sera pas du tout intéressée par l’offre que propose l’entreprise car elle n’est pas votre cible. De plus, il va être compliqué d’obtenir des résultats mesurables comme on ne sait pas quelles personnes l’on convertit précisément grâce à telle ou telle campagne.

L’Inbound Marketing a l’avantage d’être une méthode beaucoup moins chère que les médias dits « traditionnels ». De plus, la communication effectuée n’est pas forcément éphémère. Le ciblage dans ce type de campagne est très précis, on peut avoir la possibilité de mesurer les résultats de nos campagnes beaucoup plus facilement. En plus, nous pouvons obtenir des résultats ultra précis et ainsi calculer notre retour sur investissement.

Après avoir effectué un cours sur les objectifs propres des nouveaux paradigmes du marketing que sont le growth hacking et l’Inbound marketing, il continue sur une explication des bénéfices que cela peut apporter concrètement à une entreprise dans sa stratégie de marque.

S’en suit des parties beaucoup plus stratégique sur les méthodes à mettre en place. Et c’est à ce moment-là, qu’il va donner ses conseils pour réussir une bonne stratégie d’Inbound marketing et ainsi attirer, convertir et clôturer.

Il va expliquer les différents leviers les plus importants à mettre en place dans une stratégie d’Inbound marketing et cela passe par une analyse de nos cibles premièrement. Ensuite, il continue en conseillant son public de penser à la stratégie de content à mettre en place pour qu’elle soit la plus efficace possible. Pour lui, les marqueteurs doivent penser à des pratiques comme celle du marketing automation et des funnels de conversions pour optimiser leurs stratégies d’Inbound Marketing.

Au fil de la lecture, le lecteur découvre les différents leviers qu’il peut mettre en place pour optimiser sa visibilité et ainsi proposer à son audience du contenu de qualité. Il insiste aussi sur les différents outils que les marques peuvent utiliser pour accroître leur expertises et être toujours plus performant.

Avis personnel – sur l’ouvrage

C’est un très bon livre pour les personnes qui ont envie de se former sur le marketing digital et sur l’ensemble des techniques à mettre en place pour maximiser le retour sur investissement d’une entreprise.

Stéphane Truphème a bien pris le temps d’imager son ouvrage avec de nombreux exemples concrets ainsi que des témoignages et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié.

Il n’y a pas énormément de livres sur l’Inbound Marketing et celui-là est super complet. Il est facile à lire et on comprend ainsi bien l’intérêt d’utiliser l’Inbound Marketing dans sa stratégie de marque.